Print Friendly, PDF & Email

FEPTO – Rapport du président du Comité de recherche

Par Krzysztof Ciepliński (1).

 

La stratégie générale du comité de recherche de la FEPTO est basée sur l’affirmation que la recherche peut aider à développer la pratique du psychodrame aussi bien qu’elle peut contribuer à renforcer la position du psychodrame en tant que méthode empirique confirmée, ce qui, par conséquent, le rend plus reconnaissable et acceptable par les institutions publiques et par les autres organisations professionnelles. Les objectifs, tâches et formes de coopérations internationales particuliers dans le champ du psychodrame et des Méthodes d’Action ont été présentés par Krzysztof Ciepliński lors du Meeting annuel de la FEPTO à Marathon. L’an passé, une coopération entre les participants avait été facilitée durant deux réunions de recherche : à Würzburg (Allemagne, 8-11 octobre 2015) et à Helsinki (Finlande, 25-28 février 2016). Les rapports complets des deux évènements ont été publiés sur le site de la FEPTO. Vous les trouverez en cliquant sur ces deux liens : http://bit.ly/2eit2Xn et http://bit.ly/2dfEirm

L’activité la plus récente de notre groupe était l’organisation de la réunion du Comité de Recherche de la FEPTO, intitulée « Recherche sur la créativité dans le psychodrame et dans les Méthodes d’Action ». Nous nous sommes rencontrés à 25 participants venant de 12 pays européens et méditerranéens les 6-9 octobre 2016 à Cracovie – un endroit populaire et touristique, l’ancienne capitale de la Pologne. Je voudrais remercier ceux qui ont envoyé des propositions et des idées pour ce meeting. A Cracovie, nous avons eu la chance d’expérimenter notre créativité en partageant des inspirations et des résultats de recherches, en discutant et en développant des projets de recherche tels que : Researching Intuition with Psychodrama and Action Methods (Reijo Kauppila), Qualitative Research Methods in Psychodrama (Kerstin Jurdell), Application of Action Methods into Supervision (Johannes Krall) et Dialogicality in Psychodrama (Krzysztof Ciepliński). D’autres projets intéressants présentés durant le meeting : “Hearing Voices” Project (Anna Bielańska et Igor Hanuszkiewicz), Morenian Identity, Theory and Methodology (Paola de Leonardis et Marco Greco) et Rescue Networks during WWII in Albania for Jews Escaping Europe and the Balkans and its Connection to Therapeutic Aspects of Psychodrama (Efrat Kedem-Tahar). Kate Kirk et Christian Stadler ont présenté des indications pratiques sur la publication d’articles sur le psychodrame et les Méthodes d’Action. Un groupe de discussion fructueux sur la création d’une base de donnée sur la littérature de recherche en psychodrame a été menée par Katja Kolmogoren et Krzysztof Ciepliński. Une partie très inspirante du meeting était une conférence du professeur Andrzej Cechnicki, le chef du Community Psychiatry Department du Kraków Jagiellonian University Medical College, focalisée sur un traitement à long-terme pour les patients souffrant de schizophrénie. Kate Kirk a proposé et mené un travail de groupe créatif sur les activités de recherche en psychodrame passées et futures, précédée par la lecture d’une lettre du Dr. Adam Blatner. Le meeting a été résumé et évalué par tous les participants durant une session conduite par Ene Vinter-van Vierssen et Dirk van Vierssen […].

Traduction par Vincent CHAZAUD.

Notes

(1) Il s’agit d’un extrait du rapport initial, publié en anglais dans FEPTO.NEWS, Electronic Newsletter of the Federation of European Psychodrama Training Organizations, septembre 2016, p. 17.

Date de publication : 1 novembre 2016

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève