Print Friendly, PDF & Email

Faciliter l’Intelligence Collective : le livre

Par Agathe CRESPEL et Chantal NEVE HANQUET.

Si tu veux obtenir des résultats que tu n’as jamais obtenus, utilise des méthodes que tu n’as jamais employées (Peter Senge)

 

En tant que formateurs, superviseurs, professeurs, animateurs, consultants, coachs, managers, ou facilitateurs (au sens large), il est souvent question de chercher à favoriser la créativité, l’agilité, et de développer l’Intelligence Collective des groupes ou des équipes. Différents éclairages donnent des repères en termes de facilitation des groupes. Nous présenterons trois éclairages :

  • La notion d’attitude intérieure pour faciliter la communication
  • Les questions clés pour faciliter l’Intelligence Collective
  • Les techniques de Mise en Action pour élargir le champ des possibles

Les techniques de Mise en Action auxquelles nous faisons référence sont inspirées de la pratique de Chantal Nève Hanquet, et puisent leurs racines à la fois dans la démarche de Jacob Levy Moreno, dans l’analyse systémique et dans l’analyse Jungienne. Elles ont pour effet de permettre aux équipes de voir une même situation sous différents angles. Or, c’est précisément en « sortant la tête du guidon », en pensant « out of the box », qu’on peut contacter ensemble, en Intelligence Collective, de nouvelles ressources, idées, pistes et stratégies d’action.

 

Trois éclairages dans la facilitation d’un groupe

Ces trois éclairages sont repris dans notre nouveau livre intitulé « Faciliter l’Intelligence Collective, 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement » paru en avril 2018 aux éditions Eyrolles. Ce livre est composé à la fois de chapitres étayés par des illustrations de terrain et de fiches pratiques pour outiller le facilitateur ou lui permettre de trouver son inspiration en un coup d’œil, avant, pendant ou après un travail avec un groupe. Ces fiches didactiques sont classées par ordre alphabétique.

1) Eclairage des attitudes intérieures

Une certaine philosophie d’être va permettre de créer de l’ouverture en soi, et de générer ainsi de l’ouverture autour de soi.

Pour les facilitateurs en quête de se professionnaliser en travaillant sur eux-mêmes. Pour ceux qui veulent créer de l’ouverture dans leur manière de communiquer avec les groupes.

Les 9 attitudes intérieures sont reprises sous les intitulés suivants :

Se rendre apprivoisable / S’ouvrir à la demande d’autorisation / Se rendre sensible à ce qui relie / Découvrir le génie du professionnel / Choisir de privilégier / Chercher la moins mauvaise solution / Développer l’art du questionnement / Apprivoiser la non-attente / Porte ouverte sur d’autres attitudes intérieures

2) Eclairage des questions clés pour activer l’Intelligence Collective

Certaines questions clés donnent des repères pour accompagner un processus de groupe et créer des contextes afin que les professionnels trouvent eux-mêmes des réponses à leurs questions.

Pour les facilitateurs qui rêvent de créer des espaces favorisant l’innovation, la créativité et l’émergence, en Intelligence Collective.

Les 7 questions clés pour activer l’Intelligence Collective sont reprises sous les intitulés suivants : 

Comment travailler avec l’ici et maintenant ? / Comment créer un cadre et un contexte de sécurité ? / Comment stimuler la cohésion ? / Comment renforcer la compétence ? / Comment tenir compte de ce qui n’est pas dit ? / Comment voir une même situation sous différents angles ? / Comment rester dans une démarche de recherche ?

3) Eclairage de techniques de Mise en Action pour élargir le champ des possibles

Les cinq techniques de Mise en Action proposées permettent de représenter concrètement une situation, et d’ouvrir ainsi le champ des représentations. Ce travail permet de contacter de nouvelles ressources pour faire face aux questions, problèmes et défis rencontrés.

Pour les facilitateurs qui aspirent à mobiliser les groupes à voir une même situation sous différents angles.

Les 5 techniques de Mise en Action proposées sont les suivantes :

Le doublage / La chaise vide / Le cercle d’empathie / Les chaises révélantes / Les détours analogiques

Mais comment travailler avec ces techniques de Mise en Action ? Il s’agit de proposer un détour, une expérience à vivre dans l’ici et maintenant. Illustrons ci-dessous une application possible de la technique de la chaise vide.

 

Oser proposer « un détour » en réunion d’équipe 

La technique de la chaise vide est un « détour » qui peut être proposé pour voir une même situation d’une manière un peu différente. Elle peut, lorsque l’équipe est d’accord, être utilisée en réunion d’équipe. Il est important qu’une personne soit alors responsable de cette mise en scène, et puisse l’introduire et la débriefer, en tenant compte de certaines étapes d’utilisation des techniques de Mise en Action.

La technique de la chaise vide consiste à ouvrir un espace virtuel à un « interlocuteur ressource », en plaçant une chaise vide qui le représente. On introduit une chaise vide qui représente par exemple une personne spécifique, le fondateur, un groupe, une organisation, un partenaire significatif… Les personnes qui le souhaitent sont invitées à se lever, pendant la réunion, à venir derrière la chaise vide et à donner la parole à l’interlocuteur ressource représenté par cette chaise vide.

© D’après Crespel, A & Nève Hanquet, C. (2018). Faciliter l’Intelligence Collective. 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement. Eyrolles. Illustration : Baudouin Deville

Dans l’exemple qui suit, des professionnels parlent à la place de l’entreprise :

  • Moi l’entreprise….

J’ai envie de rencontrer rapidement de nouveaux clients.

Je trouve que nous avons été audacieux depuis un an.

J’aimerais que les personnes engagées récemment puissent donner leur avis lors de cette réunion.

Je ne suis pas complétement d’accord avec la décision qui vient d’être prise

  • …. »

La simple présence de cette chaise vide, de par ce qu’elle représente, change la manière habituelle de penser, de parler, et crée de l’information. Ce qui aura été explicité en prenant le rôle de la chaise vide va pouvoir être utile pour avancer sur des questions, stratégies et pistes d’action.

 

Vous avez dit « créativité, agilité et Intelligence Collective » ?

Par ce « flash » permettant d’imaginer des modalités d’utilisation de la chaise vide, nous souhaitons illustrer en quoi les techniques de Mise en Action ont cette capacité de créer du décalage dans la manière de faire circuler la communication. L’expérience montre que ces techniques permettent souvent d’introduire quelque chose de l’ordre plaisir, du « jeu », et de la surprise. Et ces ingrédients font parties de ce qui nourrit la créativité, l’agilité et l’Intelligence Collective d’un groupe.

A travers l’utilisation des techniques de Mise en Action, des professionnels expriment en quoi le fait de représenter, de se lever, bouger, ressentir, donne de l’énergie : « quelque chose se passe ». L’attention est éveillée. Nous constatons que ces approches, lorsqu’elles sont pratiquées dans un processus méthodologique et des règles de sécurité, peuvent ainsi apporter de nouveaux éclairages ou espaces de créativité dans des situations parfois tendues ou apparemment sans issues.

 

Pour aller plus loin : 
  • Crespel, A & Nève Hanquet, C. (2018). Faciliter l’Intelligence Collective. 35 fiches pour innover, co-construire, mettre en action et accompagner le changement. Eyrolles.
  • Agathe Crespel proposera un atelier les 16 et 17 novembre 2018 dans le cadre de formation continue de Psychodrama Helvetia (Lausanne). Cet atelier s’adresse aux formateurs, superviseurs, professeurs, animateurs, consultants, coaches, managers, ou facilitateur au sens large qui souhaitent expérimenter les étapes et effets de l’utilisation des techniques de Mise en Action en lien avec leur pratique et questions professionnelles. Inscription : guiotjean@gesformat.ch
  • L’Institut ODeF propose des formations d’utilisation des Méthodes d’Action de J. L. Moreno dans des contextes non thérapeutiques : odef.ch
  • Vous trouverez des articles, fiches pédagogiques et propositions de formations (en Belgique) sur le site internet : arc-facilitation.com
  • Contacter les auteures : Chantal Nève Hanquet : hanquetchantal@gmail.com Agathe Crespel : crespel@cfip.be

 

Pour citer cet article :

Crespel, A. et Nève Hanquet, C., (2018). Faciliter l’Intelligence Collective : le livre. [Consulté le …]. Disponible à l’adresse: https://www.odef.ch/relation-action/faciliter-lintelligence-collective-le-livre/

 

Date de publication : 28 août 2018

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève