Print Friendly, PDF & Email

7 & 8 septembre 2018: Quand les équipes utilisent les média et le théâtre pour s’exprimer…

APPROFONDIR LA SITUATION D’UN GROUPE, D’UNE EQUIPE, de ses intérêts, ses préoccupations, ses dynamiques.

Animé par Irina Stefanescu, Valérie Monti Holland et Eveline Jost

7 & 8 septembre 2018, 9h-17h, Genève 

Mettre en scène et approfondir la situation d’un groupe, d’une équipe ses intérêts, ses préoccupations, ses dynamiques, (reflets de la société au sens large) peut débuter via l’utilisation d’articles de journaux, de mémos, de newsletters, de magazines etc. Le journal vivant ainsi naissant donne peu à peu une forme à la réalité collective et parfois même à « l’éléphant dans la pièce ».

D’autre part, en s’entraînant au play-back, un participant apprend l’empathie, l’écoute attentive, vibre, ressent et joue avec les autres comme une seule personne. « L’animateur » du play-back peut aider à affiner l’histoire d’une personne pour qu’elle soit racontée au monde entier, pour que cette personne soit entendue et comprise. C’est une bonne manière de terminer une expérience collective, un meeting, une conférence, un congrès, un TeamCaring ou une convention nationale.

Hormis leur fonction-clef classique dans l’éducation sociale, les entraînements au théâtre de forum, quant à eux facilitent l’affirmation de soi, la prise de responsabilité, la clarté, en transformant un spectateur en acteur. Ils permettent en petits groupes l’entraînement aux rôles, p.ex. pour gérer des situations tendues, conflictuelles, pour asseoir son leadership, pour motiver, pour fédérer etc.

S’adresse aux activateurs de groupe/d’équipe
Formateurs, Coaches, Consultants, Professionnels RH, Managers, ainsi qu’aux Enseignants, Educateurs, etc.

 

Informations supplémentaires et inscriptions

Date de publication : 28 juin 2018

© Copyright Institut ODeF: Journal Relation et Action, Genève