NOS FORMATEURS ET INSTITUTS PARTENAIRES

CRéé en 1994

plus de 25 ans d’activités enthousiasmantes, riches en rencontres et en co-créations

2019  Départ vers d’autres horizons de deux de nos associées de longue date, Annick Milet Wagner et Angelika Lorenz, avec qui nous avons tant aimé co-construire, co-créer. Nous leur souhaitons tout le meilleur.

En 2020, l’Institut ODeF EST UN réseau

avec

  • des formateurs.trices humanistes 
  • des instituts romands

Les Formateurs.trices

Associé-fondateur de l’Institut ODeF, basé en Suisse romande, Norbert Apter est l’un des pionniers dans le déploiement des Méthodes d’Action humanistes (conçues par J.L. Moreno). Il a travaillé dans plus de 25 pays à travers le monde en tant que formateur qualifié et a formé les formateurs. Son expérience en psychologie l’a amené à se spécialiser dans le travail en groupe et en équipe. Au cours des trente dernières années, il a animé de nombreux programmes de Coaching, TeamCaring, TeamBuilding et TeamMeditation.  Il a également formé des centaines de professionnels au développement des compétences relationnelles et opérationnelles, publié plus de 35 articles et donné environ 25 conférences pour différents congrès et conventions, en entreprises et associations professionnelles. Ainsi, grâce à son travail approfondi basé sur les méthodes d’action, il promeut l’intelligence collective, la résolution créative de problèmes et les compétences collaboratives (état d’esprit et comportements) sur le lieu de travail. Son site personnel: www.norbertapter.ch

Eveline Jost  est coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre PCC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA.

Elle est par ailleurs accréditée Belbin. Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation. Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière.

De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi. En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.

Associée de l’Institut ODeF et soutien indéfectible, Elisabeth Loison Apter est thérapeute humaniste depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire d’un Master en Relation d’aide et Intervention Thérapeutique (Université autonome de Lisbonne), formée à l’Approche Centrée sur la Personne, ainsi qu’au psychodrame. Ces dernières années, elle s’est formée dans le domaine du stress post traumatique (certifiée en Intégration par les Mouvements Oculaires ainsi qu’en Brainspotting).

Elle apprécie d’accompagner les personnes dans un climat de non jugement, de confiance et d’acceptation inconditionnelle, dans la confiance en la capacité de l’organisme de chacun à aller dans le sens de la guérison – si nécessaire – et de la croissance.

E-mail: elisabeth.loisonapter@odef.ch

Alexandre Cravador est psychiatre et psychothérapeute FMH, Psychodramatiste PDH. D’origine portugaise et grecque, ayant effectué ses études à l’École Européenne de Bruxelles I, et à la Faculté de Médecine de Coimbra (Portugal), il est particulièrement sensible aux dynamiques interculturelles.

Spécialiste FMH en Médecine du Travail, il a été ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie des HUG. Actuellement établi en cabinet privé, il développe son activité clinique, de psychodramatiste, de formateur et de superviseur.

Céline Rebstein

Coach, consultante et animatrice, avec une forte expérience dans le déploiement du leadership personnel, dans la gestion de la relation et des équipes, et dans l’accompagnement de transformations individuelles et organisationnelles.

Après un diplôme EPFL et plus d’une vingtaine d’année d’expérience en tant que manager de grandes équipes pluridisciplinaires et multiculturelles dans l’industrie des Technologies de l’Information et de la Finance, elle a décidé de réorienter sa carrière vers sa passion de toujours : l’être humain et le développement de son plein potentiel.

Certifiée Coach Holistique et Systémique en 2014, puis Change Manager PROSCI en 2016, avec des attestations en Neuro-Coaching, en Intelligence Collective et Méthode d’Actions (Moreno), et en Conscience élargie, son style d’accompagnement est profond, respectueux et efficace tout en étant ludique et spontané.

Son site internet : https://www.citrine.ch

Son email : celine@citrine.ch

 

Psychologue psychothérapeute humaniste FSP, psychodramatiste, Céline von Burg Fleury travaille comme psychothérapeute avec des adultes dans un cabinet de psychiatrie et psychothérapie.

Educatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents, dans un premier temps, elle s’est, ensuite, spécialisée dans la psychothérapie d’adultes en psychotraumatologie. Tout au long de son cursus, elle s’est spécialement intéressée aux traumatismes survenant dans l’enfance et leurs conséquences dans le développement psychique.

Un des aspects centraux de son travail actuel consiste à repérer et à modifier, avec les patients, les répercussions de ces expériences de l’enfance dans les différents domaines de leur vie d’adulte sur les niveaux : cognitifs, émotionnels et comportementaux.

Dans une approche humaniste, elle a développé plusieurs méthodes psychothérapeutiques distinctes et complémentaires, dont essentiellement le psychodrame, l’EMDR, la sensorimotricité et le brainspotting.

En suisse

Coaching-Services est un institut suisse romand de formation au Coaching fondé en 2000.

Certifié EduQua, il propose une formation de base au coaching individuel reconnue par ICF, ainsi que diverses formations continues dans le domaine de l’accompagnement individuel et collectif. Également actif dans la prévention du burn-out, Coaching-Services intervient dans le cadre de formations et accompagnements sur mesure pour les entreprises.

Nous sommes une École de la diversité, aussi bien d’opinions que des personnes. Un lieu où, au travers de nos formations, de nos rencontres et de nos accompagnements, nous stimulons, nous provoquons et incitons à l’échange et aux débats d’idées, en toute liberté.

Un groupe de professionnels passionnés se réunit autour d’un projet commun pour permettre d’unir l’Inspiration à la force de l’Action.

Nous permettons de décloisonner ce que les systèmes nous poussent à séparer, en nous dénaturant. Nous soutenons l’inclusion, raison pour laquelle nous avons adopté les approches holistique et systémique.

Nous l’appelons holistique, car il est temps d’unir de façon systémique les différentes dimensions de l’humain ainsi que celles de l’organisation.

en France

Socium Formation est l’Institut Français de Méthodes d’Action et de Psychodrame Humanistes.

Basé à Paris, il offre, tout au long de l’année, des formations à la méthode de J.L. Moreno qui se base sur la mise en mouvement et la mise en situation des problématiques. Les adages suivants permettent d’en saisir le principe : “Vivre les situations plutôt que d’en parler” et “Faites-les travailler et laissez-les apprendre” .

En europe

La FEPTO est la Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation en Psychodrame. Forte de ses 40 membres fondateurs, ses 75 instituts de formations et 9 organisations faitières d’accréditation, répartis dans 27 pays, elle soutient le développement de la formation à la méthode de J.L. Moreno en Europe, et dans les pays méditerranéens, en favorisant les échanges scientifiques et sociaux entre les formateurs et les instituts de formation, en établissant des normes minimales de formation, en donnant des directives éthiques et en promouvant la recherche.

L’Institut ODeF, qui en fait partie, a établi de très nombreuses collaborations et a invité régulièrement des experts qui en sont issus.