MÉTHODES D’ACTION LIÉES AU SOCIODRAME
JOURNAUX VIVANTS, THÉÂTRE PLAYBACK ET THÉATRE-FORUM

Mettre en scène et approfondir la situation d’un groupe, d’une équipe ses intérêts, un thème, ses préoccupations, ses dynamiques, (reflets de la société au sens large) peut débuter via l’utilisation d’articles de journaux, de mémos, de newsletters, de magazines etc. Le journal vivant ainsi naissant donne peu à peu une forme à la réalité collective et parfois même à « l’éléphant dans la pièce ».

D’autre part, en s’entraînant au théâtre play-back, un participant apprend l’empathie, l’écoute attentive, vibre, ressent et joue avec les autres comme une seule personne. « L’animateur » du play-back peut aider à affiner l’histoire d’une personne pour qu’elle soit racontée au monde entier, pour que cette personne soit entendue et comprise. C’est une bonne manière de terminer une expérience collective, un meeting, une conférence, un congrès, un TeamCaring ou une convention nationale.

Hormis leur fonction-clef classique dans l’éducation sociale, les entraînements au théâtre-forum, quant à eux facilitent l’affirmation de soi, la prise de responsabilité, la clarté, en transformant un spectateur en acteur. Ils permettent en petits groupes l’entraînement aux rôles, p.ex. pour gérer des situations tendues, conflictuelles, pour asseoir son leadership, pour motiver, pour fédérer etc.

Vous êtes...

VOUS ÊTES ACTIVATEURS DE GROUPE/D’ÉQUIPE

  • Formateurs
  • Coaches
  • Consultants
  • Professionnels RH
  • Managers, Responsables d’équipe
  • Responsables de groupes (dans une école, un foyer, une association, … )
Vos objectifs sont...

Objectifs

Intégrer les éléments de techniques de sociodrame dans son propre travail avec des groupes/équipes pour stimuler et canaliser l’énergie, la spontanéité, la créativité, afin de les aider à raconter leur propre histoire et, si nécessaire, à la changer.

Contenu

  • histoire du journal vivant, manières de procéder pour avoir l’histoire du groupe et un bon commencement pour un sociodrame
  • choix sociométrique
  • éléments de théâtre playback pour utiliser lors des échauffements, pour raconter une histoire et pour enseigner l’empathie
  • jeu de rôles
  • théâtre-forum en tant qu’éducation sociale et en tant qu’entraînement au rôle

En fin de séminaire, les participants pourront

  • Expliquer et mener un processus de journal vivant au minimum jusqu’à un développement de sociodrame.
  • Mener une démonstration de play-back simple : interviewer l’orateur et diriger les acteurs
  • Créer un contexte de théâtre de forum, et agir pour que tous les rôles soient clairs
  • Etoffer  un processus d’entraînement de rôles.
Nos formateurs sont...

Irina Stefanescu (RO)

Ses clients proviennent du domaine des soins de santé (principalement des entreprises pharmaceutiques), de la banque et de l’assurance, des industries Lourdes, pétrole et gaz, de l’automobile, des technologies de l’information, des biens de grande consommation, de la construction, de l’éducation et de la consultation en stratégie.

Après une maîtrise universitaire en chimie en 1992, Irina a obtenu la trainer and headhunter license au Royaume-Uni en 1997, l’accréditation de l’European Coaching Federation en tant que coach en 2009, le diplôme de psychodrama facilitator avec la Romanian Classical Psychodrama Association en 2009 et le diplôme sociodrama and action methods avec la British Psychodrama Association en 2012.

En 2004, Irina a fait ses débuts dans l’entrepreneuriat en lançant sa propre entreprise : FLUX Training and Consultancy. Elle a formé et supervise des formateurs, des facilitateurs, des coaches d’équipe et des consultants en Roumanie et à l’étranger.

En tant que sociodramatiste et praticienne des méthodes d’action, elle travaille aussi comme bénévole avec des jeunes, des enfants et leurs éducateurs.

 

Eveline Jost (CH)
Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre PCC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA. Elle est par ailleurs accréditée Belbin.

Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation. Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière. De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi.

En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.

 

Norbert Apter (Suisse)

Pionnier des Méthodes d’Action et du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter vit et travaille dans un environnement multiculturel depuis de nombreuses années et a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est formateur, psychodramatiste et psychothérapeute spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Psychodrame (J.L. Moreno). En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines par les Méthodes d’Action, il a dirigé des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation et de conférences en Suisse Romande, et dans plus de 20 pays. Il a à son actif plus de 50 articles et interviews.
Dans le cadre de l’Institut ODeF, dont il est directeur, Norbert Apter a aussi mis en place en 2000, à Genève, une formation spécialisée complète aux Méthodes d’Action et au psychodrame humanistes, avec comme formateurs responsables Marcia Karp (GB) et lui-même, ainsi que des intervenants-formateurs internationaux.

Pour plus d’info: www.norbertapter.ch

Aspects pratiques et financiers spécifiques...

Ce séminaire est inclus dans le cursus complet “Méthodes d’Action et Sociodrame”(7 séminaires). Néanmoins, il peut être suivi hors cursus.

Nombre de participants
Aux participants suivant le cursus certifiant s’ajouteront des participants extérieurs.
Nombre de participants total maximum : 16

Langue et lieu
La formation a lieu en français (avec traduction français-anglais) à Genève (lieu communiqué lors de l’inscription)

Dates et Horaires
03. & 04. Avril 2020 (9h00 – 17h30)   –   Délai de l’inscription:  13 mars 2020

Crédits reconnus par PDH (Psychodrama Helvetia) : 14

Crédits ICF (ACSTH).  L’accréditation ICF (International Coach Federation) étant en voie de reconnaissance, un certain nombre de crédits I.C.F. seront reconnus (y.c. rétroactivement) après l’accréditation.

Tarifs

Prix (hors cursus)incluant café-croissant, pauses, déjeuners

  • Entreprises : CHF 1’050.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 890.-
  • Tarif préférentiel : CHF 840.-       Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF, ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach, Sb3i, Coaching-services, La FaDaK et aux coaches I.C.F.

  • Tarif Euro : € 530.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 510.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 420.-
  • Tarif préférentiel : CHF 380.-
  • Tarif Euro : € 200.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Descriptif à télécharger:  7_Quandlesmedias2019