Avec une équipe de formateurs internationaux

Pour régénérer vos groupes, vos équipe, l’entreprise.
7 modules (vendredis et samedis). Début : 3 Novembre 2017 – Fin : Septembre 2018.

Vous avez la possibilité d’effectuer

  • le cursus certifiant (5 modules minimum dans cette volée, et possibilités de 2 dans la suivante)
  • le cursus non-certifiant (5 modules minimum dans cette volée, et possibilités de 2 dans la suivante)
  • choisir de participer seulement à certains séminaires .

(voir ci-dessous Trois options de suivi de formation)


19 septembre 12h-13h30 lunch-info


« L’Intelligence Collective est l’art de maximiser simultanément
la liberté créatrice et l’efficacité collaborative ».
   (Pierre Lévy)

« La méthode de J.L. Moreno appliquée aux équipes
est l’art de maximiser par l’action simultanément
la liberté créatrice et l’efficacité collaborative. » (Norbert Apter)

Vous êtes activateurs de groupe/d’équipe

  • Formateurs
  • Coaches
  • Consultants
  • Professionnels RH
  • Managers, Responsables d’équipe
  • Responsables de groupes (dans une école, un foyer, une association, … )

Vous désirez

  • augmenter la dimension collaborative au sein de votre groupe, de votre équipe
  • produire par la mise en action une efficacité collective plus grande que la somme des  efficacités individuelles
  • capter l’attention
  • motiver chacun-e et tous
  • faciliter des prises de conscience
  • ancrer les apprentissages
  • accroître les performances
  • développer la dimension collective de votre rôle
    • (in)former par l’action et la mise en action
    • accompagner les dynamiques et soutenir le développement de compétences sociales et professionnelles d’un groupe ou d’une équipe
    • permettre à une équipe, non seulement d’exprimer et d’explorer son histoire, d’évaluer son présent, mais aussi et surtout d’en tirer les fruits pour son à-venir
    • régénérer le groupe, l’équipe, l’entreprise dans divers contextes : ateliers, séminaires, meetings de vision stratégique, management de projets, clarification des rôles, élaboration de process, résolutions de problèmes, évaluation, analyse des besoins, recrutement, etc.
  • développer des compétences de Méthodes d’Action et de Sociodrame
    • produire des échauffements de groupe à partir des techniques de base de Moreno
    • connaître et implémenter un cadre et des limites pour utiliser l’action créative en sécurité
    • évaluer par l’action  avec une méthode et une structure stimulante
    • avoir une compréhension de base des processus et dynamiques de groupe en action
    • faire bon usage des techniques d’action et de la méthode de Moreno dans des contextes divers
    • maîtriser la théorie des rôles, ses applications et les clarifications qu’elle permet
    • faciliter (par l’action) les clôtures  constructives d’une session

CES 7 MODULES de 2 JOURS (vendredis-samedis) VOUS EN DONNENT LA POSSIBILITE !

Télécharger le descriptif complet, y.c des trois options de formation :
séminaire(s), cursus non-certifiant et cursus certifiant

Les crédits acquis sont reconnus par PDH (Psychodrama Helvetia).

Ce cursus est en voie d’accréditation ICF (International Coach Federation) : en demande de reconnaissance des crédits ACSTH: les crédits I.C.F. seront donc reconnus après l’accréditation ACSTH.

Programme et descriptifs détaillés des séminaires

Tous les séminaires sont co-animés par Eveline Jost (CH),
Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation)

Animé par Irina Stefanescu (Roumanie)

  • 3-4.11.2017 L’action parle plus fort – méthodes de concrétisation pour faire passer le message et stimuler les dynamiques d’un groupe ou d’une équipe. Télécharger le descriptif (pdf)

 

Animé par Norbert Apter (Suisse)

  • 15-16.12.2017 Faites-les travailler et laissez-les apprendre– stimuler l’énergie du groupe ou de l’équipe par l’échauffement, et comment mener l’apprentissage jusqu’à la clôture dynamisante. Télécharger le descriptif (pdf)

 

Animé par Irina Stefanescu (Roumanie)

  • 19-20.01.2018 Les facettes de notre diamant: les rôles– depuis le descriptif d’un poste jusqu’au « branding » d’une société en passant par la mise en place d’un contrat. Télécharger le descriptif (pdf)

 

Animé par Peter Wertz-Schönhagen (Allemagne)

  • 23-24.02.2018 Je suis, je pense, je sens, je fais– de la prise de rôle à son actualisation : guide de clarification des rôles et d’entrainement.  Télécharger le descriptif (pdf)

 

Animé par Eduardo Verdu (Norvège)

 

Animé par  Valérie Monti Holland (Grande-Bretagne)

 

Animé par Irina Stefanescu (Roumanie) et Valérie Monti Holland (Grande-Bretagne)

  • 07-08.09.2018 Quand les média, le théâtre et le public travaillent le mieux– Méthodes d’Action liées au sociodrame: journaux vivants, théâtres de playback et de forum.  Télécharger le descriptif (pdf)
Les Formateurs Internationaux

Directeur de la formation : Norbert Apter (Suisse)

Norbert Apter

Norbert Apter

Pionnier des Méthodes d’Action et du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter vit et travaille dans un environnement multiculturel depuis de nombreuses années et a approfondi les différentes dimensions de la communication et des relations interpersonnelles. Diplomé de Harvard (M.Ed.), il est formateur, psychodramatiste et psychothérapeute spécialisé en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers) et en Psychodrame (J.L. Moreno). En tant que Formateur diplômé en Relations Humaines par les Méthodes d’Action, il a dirigé des supervisions, des coaching, des consolidations d’équipe, des résolutions de conflits, ainsi que de nombreuses actions de formation et de conférences en Suisse Romande, et dans plus de 20 pays. Il a à son actif plus de 50 articles et interviews.
Dans le cadre de l’Institut ODeF, dont il est directeur, Norbert Apter a aussi mis en place en 2000, à Genève, une formation spécialisée complète aux Méthodes d’Action et au psychodrame humanistes, avec comme formateurs responsables Marcia Karp (GB) et lui-même, ainsi que des intervenants-formateurs internationaux.

Pour plus d’info: www.norbertapter.ch


Responsable Méthodes d’Action et Sociodrame : Irina Stefanescu (Roumanie)

Irina Stefanescu (RO)

Ses clients proviennent du domaine des soins de santé (principalement des entreprises pharmaceutiques), de la banque et de l’assurance, des industries Lourdes, pétrole et gaz, de l’automobile, des technologies de l’information, des biens de grande consommation, de la construction, de l’éducation et de la consultation en stratégie.

Après une maîtrise universitaire en chimie en 1992, Irina a obtenu la trainer and headhunter license au Royaume-Uni en 1997, l’accréditation de l’European Coaching Federation en tant que coach en 2009, le diplôme de psychodrama facilitator avec la Romanian Classical Psychodrama Association en 2009 et le diplôme sociodrama and action methods avec la British Psychodrama Association en 2012.

En 2004, Irina a fait ses débuts dans l’entrepreneuriat en lançant sa propre entreprise : FLUX Training and Consultancy. Elle a formé et supervise des formateurs, des facilitateurs, des coaches d’équipe et des consultants en Roumanie et à l’étranger.

En tant que sociodramatiste et praticienne des méthodes d’action, elle travaille aussi comme bénévole avec des jeunes, des enfants et leurs éducateurs.


Responsable Coaching : Eveline Jost (Suisse)

Eveline Jost (CH)

Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre ACC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA. Elle est par ailleurs accréditée Belbin. Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation.

Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière. De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi.

En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.


Invités

Valerie Monti Holland (Grande- Bretagne)

Valerie Monti Holland (GB)

Valerie Monti Holland est facilitatrice, formatrice, mentor et coach.

Diplômée en Théâtre Appliqué (Université de Manchester), et en Sociodrame et Méthodes d’Action, Valerie a oeuvré dans les secteurs public, privé et bénévole. Elle a une large expérience dans le travail avec des personnalités aux aptitudes variées. Actuellement, elle est active dans trois domaines principaux : le droit pénal, l’innovation/l’entreprenariat, et la santé publique.

Ses ateliers à succès font appel aux Méthodes d’Action telles que le sociodrame et le théâtre forum pour permettre une meilleure cohésion d’équipe, une communication efficace et le développement du leadership. Ces méthodes représentent la base de tout son travail avec les personnes et le fondement du Programme Flower 125 Health, programme de promotion de la santé publique auprès des enfants et des jeunes pour lequel elle a obtenu un prix et dont elle est co-créatrice.

 

Eduardo Verdu (Norvège)

Eduardo Verdu (N)

Eduardo Verdú est psychodramatiste  T.E.P (Trainer, Educationer and Practicioner), diplômé par le Nordic and Baltic Board of Examiners et thérapeute de famille. Avant son initiation au psychodrame, il était était acteur, formé entre Copenhague et Los Angeles. Aujourd’hui, il est directeur des études au Moreno Institute Norway (ex Norsk Psykodrama Institute) et travaille à temps plein dans le psychodrame avec des particuliers, des couples et des groupes, ainsi que dans des organisations à travers toute la Norvège. Il mène également des ateliers dans de nombreux pays européens, enseigne le psychodrame et le supervise à tous les niveaux. Il a commencé son parcours dans le domaine du psychodrame en 1992 et a été formé principalement par Eva Røine et par Marc Treadwell.

Eduardo a joint la FEPTO pour la première fois à Séville en 1998. Il est également membre du comité du Nordic and Baltic Board, du PifE et du Norwegian Moreno Institute. Il a autrefois siégé au Membership Committee. Il est vice-président de la FEPTO 2014-2015.

 

Peter Wertz-Schönhagen (Allemagne)

Peter Wertz-Schoenhagen (D)

Peter Wertz-Schönhagen attribue une grande importance dans le fait d’aborder son travail de façon non-directive, ce qui donne au client tout l’espace nécessaire pour trouver sa propre solution dans des problématiques telles que son rôle et ses tâches, sa prise de décisions, la gestion de la déception et de la souffrance et, enfin trouver la voie vers de nouvelles perspectives et objectifs.

L’approche ludique du Psychodrame et des Méthodes d’Action d’une part, et la focalisation systémique à travers la sociométrie d’autre part, lui permettent d’offrir des possibilités variées pour des consultations, des formations et des thérapies efficaces et vivantes. Le développement organisationnel par l’utilisation du psychodrame facilite l’utilisation de diverses structures ou arrangements qui ouvrent un nouveau terrain de jeu avec une grande variété de méthodes et d’outils adaptables à chaque cas de figure.

Approche et méthode : Consultations sur-mesure, problématiques dans des contextes organisationnels sur la base d’une approche respectueuse et consciente. Utilisation de techniques d’inversion des rôles, changement de positionnement ou de perspective afin de trouver de nouvelles solutions pour des questions, y compris parfois d’ordre familial.

 

 

 

Trois options de formation

Un ou plusieurs séminaires

Vous désirez suivre un ou plusieurs modules indépendamment les uns des autres ? Vous le pouvez sans pré-requis. Vous trouverez les descriptifs détaillés sous PROGRAMME.


Les cursus

Quel que soit le cursus choisi, vous vous engagez à effectuer au minimum 5 séminaires dans l’année. Les deux suivants peuvent être effectués avec la volée suivante.

Cursus non-certifiant

Seule la participation aux modules est requise (sans pré-requis à la formation, ni exigences en dehors des séminaires).

En fin de cursus, vous obtenez une Attestation de participation au « Cursus de Méthodes d’Action et de Sociodrame : Maximiser l’Intelligence Collective et l’efficacité collaborative » stipulant les modules suivis et le nombre d’heures effectuées.

Cursus certifiant

Pré-requis

  • avoir effectué dans les 3 ans qui précèdent le début du cursus 40 heures de formation continue « soft skills », communication, leadership, gestion d’équipe, teambuilding, …
  • 14 heures de formation continue spécifique en Psychodrame ou en Méthodes d’Action, en Sociodrame
  • avoir une pratique professionnelle permettant l’application entre les modules des apprentissages effectués


En dehors des séminaires


En dehors des séminaires
 sont demandésen lieu et place d’examens certifiants :

  • 5 participations à des groupes d’apprentissage actifs entre pairs
  • 15 fiches Techniques d’Action, fiches-concepts, mini-textes (1p. A4) ou mini-vidéos, selon vos choix, qui seront la contribution à l’ancrage de l’apprentissage collectif
  • 1 essai de 3’000 mots démontrant non seulement la compréhension de la méthode du point de vue pratique, mais aussi du point de vue théorique.

En fin de cursus, vous obtenez un « Certificat de compétences en Méthodes d’Action et Sociodrame : Maximiser l’Intelligence Collective et l’efficacité collaborative ».

Dès lors que tous les séminaires ont été suivis, les travaux rendus à satisfaction et les groupes de pairs accomplis, les participant reçoivent leur certificat pour les 155 crédits d’heures répartis ainsi :

  • Séminaires : 100
  • Rapports : 20
  • Essai : 20
  • Groupes de pairs : 15

N.B. : Pour qu’un séminaire soit validé, le participant doit assurer 90% de présence aux cours.

Le Certificat ne peut pas être utilisé pour porter le titre de sociodramatiste, mais permet d’utiliser pleinement les principes, les méthodes et les techniques dans votre pratique professionnelle.

Nombre de participants
10 à 16 (maximum)

Langue
La formation se donne en français et la traduction depuis et vers la langue de nos formateurs étrangers est assurée (anglais et allemand).

Lieu
La formation se tient à Genève, à l’Hôtel N’vY, situé à 10 min. à pied de la gare Cornavin.

Délai d’inscription
le 30 septembre 2017

Tarifs

Prix du CURSUS entier (10% de réduction sur chaque séminaire)
(incluant café-croissant, pauses, déjeuners)

  • Entreprises : CHF 7’140.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 6’020.-
  • Tarif préférentiel : CHF 5’550.-
    Ce tarif s’applique aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF , ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach et SB3i

  • Tarif Euro : € 3’500.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Bulletin d’inscription cursus sociodrame 2017


Prix pour UN SEMINAIRE seul
(incluant café-croissant, pauses, repas de midi)

  • Entreprises : CHF 1’050.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 890.-
  • Tarif préférentiel : CHF 840.-
    Ce tarif s’applique aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’OdeF, ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach et SB3i.
  • Tarif Euro : € 530 pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Bulletin inscription séminaires sociodrame 2017

Pour tout autre renseignement:
Norbert Apter norbert.apter@odef.ch ou au 022 738 98 11


Nos deux vidéos de 6 minutes

Introduction aux Méthodes d’Action

Vive l’Intelligence Collective!

 

 

 

 

 

Hôtels proches proches de l'Institut et de ses activités...

Quelques suggestions

Genève accueillant de nombreuses conférences et expositions internationales, il est recommandé de réserver très largement en avance!

Auberges de jeunesses (très soignées)
Hôtels 2 étoiles
Hôtels 3 étoiles