Le Grand Groupe en pleine explora(c)tion! Baltic Moreno Days © Photo: Linas Ciucelis

Le Grand Groupe en pleine explora(c)tion!
Baltic Moreno Days © Photo: Linas Ciucelis

Faciliter les professionnels

par « la mise en action avec méthode »

 

Unique en Suisse
Obtenir des formations – reconnues – à l’emploi de l’action avec méthode, celle de J.L.Moreno, dans des contextes d’accompagnement professionnel et de formation.

En effet, la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnait nos spécialisations.

La méthode de J.L. Moreno, appliquée aux équipes, est l’art de

  • maximiser par l’action simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative
  • produire une efficacité collective supérieure à la somme des efficacités individuelles.

 


Vous désirez utiliser l’action dans la formation / le coaching?
Joignez-vous à nous
pour une ou plusieurs de nos
Formations Méthodes d’Action et Sociodrame :
« Maximiser l’Intelligence Collective par les Méthodes d’Action et le Sociodrame. »
novembre 2017 – septembre 2018


 

Méthodes d'Action et Sociodrame : Qu'est-ce?

“Avec le sociodrame, on aide un groupe à raconter sa propre histoire,
la comprendre mieux et, si possible, la changer.”
Ron Wiener

« Montrez-moi la question, la situation…! »

« Méthodes d’Action » et « Sociodrame » sont les appellations données, le plus fréquemment, à la méthode de J.L. Moreno, lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel. Le Sociodrame se centre plus particulièrement sur l’interaction et le développement des rôles.

Le groupe en action. ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

Se relier, s’allier et co-construire.
©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

« Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré. » Tel est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste de la méthode de Moreno. En effet, par le « jeu » et l’interaction des rôles, cette méthodologie (en sessions individuelles, de groupe ou d’équipe) privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de promouvoir le changement désiré.

Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, il s’agit de faciliter l’action avec une méthode humaniste, celle de Moreno.

 

L’utilisation de l’action n’est pas anodine. (pdf – 1p.)

 La méthode de J.L.Moreno a pour objectifs de base

  • faciliter par l’action avec méthode l’intelligence collective et l’exploration des questions posées
  • élargir les compétences de chacun et de tous
  • transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques  d’action en un processus élaboré et sécurisé, intense et ludique
  • activer les dynamiques internes et/ ou externes d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe
  • faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
  • relier les 6 voies d’intégration:

Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer


La méthode de Moreno facilite l’intelligence collective, les prises de conscience et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.

Introduction aux Méthodes d’Action

Vive l’Intelligence Collective!

 

Nos deux vidéos de 6 minutes

 

 

 

 

Applications et utilité de la méthode

Les Méthodes d’Action et le Sociodrame, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent l’intelligence collective, les dynamiques groupales,  les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences directement applicables dans la pratique professionnelle.

Les Méthodes d’Action et le Sociodrame
peuvent être utilisés

par des
•  (top) managers, professionnels RH
•  coaches, formateurs, consultants
•  responsables de groupes ou d’équipes,
•  des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

dans
•  des institutions
•  des entreprises
•  des organisations internationales
•  des organisations humanitaires

pour
•  activer les dynamiques et le dynamisme
•  élargir les compétences
d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.

 

Activer les dynamiques et le dynamisme

par exemple en ce qui concerne

  • les entretiens individuels en coaching ou les entretiens
    • d’embauche,
    • d’information,
    • de recadrage,
    • de délégation,
    • d’outplacement…
  • le leadership et l’animation  de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)
    • Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
    • Améliorer les relations internes et/ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
    • Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
    • Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
    • Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
    • Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
    • Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
    • etc.

 

Elargir les compétences

par exemple

  • personnellesconscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
  • professionnelles: formations spécifiques à une profession ou formations transversales, telles que : conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflit, intervention de crise, délégation efficace….
  • sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
  • scolaires et académiqueshistoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…

Contacter

Norbert Apter