Spécialisation de psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame

Depuis Mai 2000, l’Institut ODeF a proposé l’unique spécialisation en psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame en Suisse. Celle-ci a été reconnue par la FSP et l’ASP. Puis, avec l’entrée en vigueur en 2013 de la LPsy, cette spécialisation a été reconnu provisoirement par la Confédération jusqu’en mars 2018.

En octobre 2017, l’Institut a pris la très difficile décision d’interrompre le processus d’accréditation fédérale définitive de cette spécialisation et de ne poursuivre, en psychodrame, que la formation continue .

Nous tenons ici à remercier chaleureusement tous nos éminents collègues, qui sont venus de Suisse et de  divers pays d’Europe (ainsi que d’Australie), et qui, tout au long de ces 17 années, ont animé des modules de formation et ont contribué à l’excellence  de cette spécialisation en psychothérapie humaniste avec accent sur le psychodrame.
Nous aurons certainement l’occasion de les convier ici et là pour animer des formations continues.

Unique en Suisse: formations en psychodrame humaniste 

Un soutien de santé ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

Un soutien de santé
©Symposium ODeF 2016.
Photo: Enrique Pardo

Alliant les apports de J.L. Moreno et de Carl R. Rogers, l’objectif de l’Institut est de former les professionnel-le-s aux modalités spécifiques (instruments, phases, techniques, etc.) du Psychodrame Humaniste.

Chaque professionnel découvrira comment faciliter qu’une personne expérimente, dans un cadre sécurisé, des scènes de sa vie passée, présente et anticipée du futur, et comment en mobilisant autant le corps que la psyché, ces mises en action permettent le traitement et la mise en route des changements désirés.

Et ceci, grâce à l’extériorisation sécure des processus mentaux internes de la personne.

Le Psychodrame Humaniste

« Montrez-moi comment cela s’est passé ! »

J.L. Moreno, le fondateur du psychodrame, considérait que l’action, verbale et non verbale, est la route royale menant à la psyché et à son activation. Les mots ne suffisent pas. À eux seuls ils peuvent être trompeurs. C’est pourquoi Moreno a créé une exploration et une mise en mouvement scientifique de la psyché à travers une méthode d’action et d’interaction: la psychothérapie par le psychodrame.

Traverser et recouvrer la santé. ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

Traverser le problème, recouvrer sa santé.
©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

Concrètement, « Montrer » plutôt que « Parler de  » est, pour le patient, sa modalité principale d’exploration et de développement. Alliant l’Approche Centrée sur la Personne et le Psychodrame Morenien, le psychodrame humaniste est une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives.

La réalité du patient est mise en scène pour

  • d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
  • et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

Le groupe de psychothérapie par le psychodrame humaniste


Dès les années 1930, le psychodrame se développe en psychothérapie et en psychiatrie dans le monde entier, en Europe (www.fepto.com), ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, et en Asie (www.iagp.com).

Applications du psychodrame

Le psychodrame peut être utilisé

  • avec des adultes ou des enfants
  • en consultations individuelles, de couple, ou de groupe
  • en cabinet privé ou en institution

pour

  • diagnostiquer, évaluer une situation dans sa complexité et élaborer un plan de traitement
    Le Psychodrame en groupe: se découvrir avec l'autre. ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

    En groupe: se découvrir avec l’autre
    ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo

  • effectuer un accompagnement par une mise en action sécure et efficace
  • permettre une dynamique créative de changement en profondeur
  • faciliter l’ancrage sur les ressources, tout en travaillant sur les difficultés
  • promouvoir l’apaisement, la « clôture » du passé
  • activer un présent orienté vers le futur désiré: un accroissement de la santé

En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

 


Prochainement: ouverts aux professionnels de la santé
(psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers en psychiatrie etc…)

Anamnèse par le psychodrame et par l’Action

animé par le Dr Alexandre Morais Cravador
Lunch-atelier: le 28 novembre 2018
Séminaire: le 27 janvier 2018


Nous organisons des formations de psychodrame humaniste, sur mesure, pour des groupes ou des équipes de professionnels, en Suisse et en Europe (plus de 20 pays les 7 dernières années).

Pour de plus amples informations :

Contacter

Norbert Apter