Norbert Apter

Norbert Apter

Associé-fondateur de l’Institut ODeF et pionnier des Méthodes d´Action et du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande,  Norbert Apter est -de par son background en psychologie et en psychothérapie, ainsi que de par son expérience en entreprises (dès 1992)-  spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles, ainsi que des groupes et des équipes. Harvard (M.Ed.), il est diplômé « Formateur  de formateurs ». Il a animé depuis plus de 20 ans des Coaching, des TeamCaring, des Teambuilding, et des Médiations d’équipe, ainsi que des conférences et des formations dans une vingtaine de pays. Il est auteur de nombreux articles en français et en anglais.
Son plaisir : faciliter chaque leader, (top) manager, professionnel-le et chaque équipe à dénouer certaines situations,  à redynamiser la pratique et maximaliser le « travailler ensemble » et l’efficacité.
E-mail: norbert.apter@odef.ch
Site personnel: www.norbertapter.ch

Annick Milet Wagner

Annick Milet Wagner

Associée de l’Institut ODeF, Annick Milet Wagner est Coach certifiée et formatrice diplômée en Méthodes d´Action (Moreno). Elle est accréditée Belbin Interplace®, leader de l’organisation du travail en équipe. Elle coordonne et forme les autres formateurs à la méthode Belbin en Suisse. Elle est Ingénieur diplômée en Télécommunications et a passé ces 20 dernières années à développer ses compétences relationnelles dans divers postes de management. Elle forme et accompagne les managers et leurs équipes pour clarifier les enjeux relationnels et mettre en place des options constructives. Elle travaille en anglais, en allemand ou en français. Annick Milet Wagner est experte SVF-ASFC pour le brevet fédéral de conduite d’équipe. Le coaching est pour elle un engagement mutuel basé sur le respect et visant à accomplir un objectif professionnel.
“Devenons la meilleure version possible de nous-même !”
E-mail: annick.milet@odef.ch

Angelika Lorenz

Angelika Lorenz

Après un diplôme en pédagogie à de l’Université de Berlin (Allemagne), Angelika est arrivée en Suisse pour développer sa carrière dans le domaine des ressources humaines. Associée de l’Institut ODeF, après 20 ans d´expérience dans des sociétés multinationales de Genève et ses environs, elle travaille aussi maintenant en tant que conseillère en gestion des RH sur un niveau Européen. Motivée par sa passion et son intérêt dans les relations humaines, elle est diplômée en Méthodes d’Action et Jeu de Rôles selon J.L. Moreno.Elle utilise cette spécialité pour donner des formations en compétences relationnelles destinées aux professionnels des RH. Angelika dispose d’une large compréhension du fonctionnement dans le monde des entreprises multinationales ce que lui permet d’offrir de la formation adaptée à des organisations complexes ainsi que de la supervision des professionnels RH travaillant sur un niveau local et Européen. Elle est trilingue et ses séminaires peuvent être conduits en anglais, français et allemand.
E-mail: angelika.lorenz@odef.ch

Laurence Travelletti

Laurence Travelletti

D’origine valaisanne, Laurence Travelletti est diplômée en sciences politiques de l’université de Genève et en management des ressources humaines de LSI à Londres. Elle a exercé dans le domaine des ressources humaines au sein de multinationales et d’institutions financières pendant plus de 20 ans en tant que responsable et spécialiste RH, avant de se décider à exercer son métier différemment. En recentrant ses activités sur le développement des individus et de leurs compétences relationnelles, elle s’est établie comme Coach certifiée. Elle propose une palette de services sur mandat aux entreprises pour partager son expérience, tant en temps de croissance que de restructuration. Appréhender de manière pragmatique et évolutive les réalités de l’entreprise et les enjeux auxquels font face les individus reste la clé de son approche. Elle suit actuellement une formation aux Méthodes d’Action et Jeu de Rôles selon J.L. Moreno et est accréditée Belbin Interplace®. Elle accompagne aussi des équipes en supervision et travaille en français et en anglais.
E-mail: laurence.travelletti@odef.ch

Anne-Sophie Gadoux

Anne-Sophie Gadoux

Anne-Sophie Gadoux est Coach et Consultante. Elle est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Télécommunications et a occupé des postes d’ingénieur, de chef de projet et de manager dans la banque, l’horlogerie, les télécoms et l’industrie pharmaceutique.Elle est accréditée Belbin Interplace®, leader de l´organisation du travail en équipe. Investie dans la création de lien positif et productif au sein de l’entreprise et convaincue que chacun a une contribution spécifique à apporter, elle utilise des méthodes innovantes et dynamiques dans ses activités de facilitation de petits et grands groupes. Elle accompagne des managers et des équipes pour atteindre une collaboration plus fluide et un vécu plus positif au travail. Elle travaille en anglais et en français.
E-mail: as.gadoux@gmail.com

Elisabeth Loison Apter

Elisabeth Loison Apter

Associée de l’Institut ODeF et soutien indéfectible, Elisabeth Loison Apter est thérapeute humaniste depuis plus de 20 ans. Elle est titulaire d’un Master en Relation d’aide et Intervention Thérapeutique (Université autonome de Lisbonne), formée à l’Approche Centrée sur la Personne, ainsi qu’au psychodrame. Ces dernières années elle s’est formée dans le domaine du stress post traumatique (certifiée en Intégration par les Mouvements Oculaires ainsi qu’en Brainspotting). Elle apprécie d’accompagner les personnes dans un climat de non jugement, de confiance et d’acceptation inconditionnelle, dans la confiance en la capacité de l’organisme de chacun à aller dans le sens de la guérison – si nécessaire – et de la croissance.
E-mail: elisabeth.loisonapter@odef.ch

Gisèle Florence Zock à Goufan

Gisèle Zock à Goufan

Après diverses formations en techniques administratives, Gisèle Florence Zock à Goufan a travaillé dans plusieurs secteurs économiques. Du public au privé en passant par le médical.
Aujourd’hui, elle met ses compétences et son expérience au profit des formateurs de l’Institut ODef, dans tous les aspects administratifs. Très bien accueillie et intégrée au sein de cette équipe, elle est serviable, engagée et disponible. Une rencontre, un aboutissement.
La patience et la persévérance, deux mots par lesquels elle se définit.
E-mail: odef@odef.ch