Faire passer un message concret

 

Utiliser l’action là où l’on parle habituellement et où l’on risque de perdre la compréhension de nos messages a un impact tout particulier : cela mobilise l’attention, promeut la participation interactive et facilite la collaboration.

Que ce soit lors d’une présentation, d’un meeting, d’un atelier, une intervention ou une leçon, nous pouvons utiliser les outils du Sociodrame et des Méthodes d’Action pour impliquer les participants et rendre la communication et le processus d’apprentissage faciles, amusants, actifs et intégrables.

Le bénéfice collectif et individuel est tout aussi important en groupe/sessions d’analyse organisationnelle, ou pour tester les options possibles dans une approche de résolution de problème.

S’adresse aux activateurs de groupe/d’équipe
Formateurs, Coaches, Consultants, Professionnels RH, Managers, ainsi qu’aux Enseignants, Educateurs, etc.

Objectifs et contenu

Objectifs

  • Commencer à utiliser les outils et principes du Sociodrame et des Méthodes d’action, pour faire passer son message d’une manière interactive, énergique, explicite et rapide auprès des groupes ou des équipes.

Contenu

Techniques – focalisation sur :

    • sculpture avec personnes et objets
    • scènes courtes
    • double
    • « tagging »
    • miroir

Vont également être introduits les sujets suivants :

    • exercices d’échauffement
    • télé
    • jeu de rôle
    • clôture – partage

En fin de séminaire, les participants pourront

  • illustrer leurs idées avec une sculpture statique ou dynamique, en utilisant des personnes et/ou des objets, pour délivrer un message clair
  • faciliter le travail avec les sculptures dans un groupe, pour accéder/ diagnostiquer/refléter une situation, impliquer toutes les personnes, utiliser l’intelligence des participants pour trouver des solutions créatives etc.
  • ériger un environnement suffisamment sécurisé pour une scène courte/ jeu de rôle que ce soit dans un contexte de diagnostique ou d’apprentissage
  • démontrer et utiliser le double pour donner une voix aux pensées non-prononcées et aux émotions et aussi pour tendre à activer la spontanéité et le télé dans un groupe et pour approfondir un rôle dans un contexte de jeu de rôle (diagnostique ou apprentissage)
Les Formatrices

Les Formatrices

Irina Stefanescu (RO)

Ses clients proviennent du domaine des soins de santé (principalement des entreprises pharmaceutiques), de la banque et de l’assurance, des industries Lourdes, pétrole et gaz, de l’automobile, des technologies de l’information, des biens de grande consommation, de la construction, de l’éducation et de la consultation en stratégie.

Après une maîtrise universitaire en chimie en 1992, Irina a obtenu la trainer and headhunter license au Royaume-Uni en 1997, l’accréditation de l’European Coaching Federation en tant que coach en 2009, le diplôme de psychodrama facilitator avec la Romanian Classical Psychodrama Association en 2009 et le diplôme sociodrama and action methods avec la British Psychodrama Association en 2012.

En 2004, Irina a fait ses débuts dans l’entrepreneuriat en lançant sa propre entreprise : FLUX Training and Consultancy. Elle a formé et supervise des formateurs, des facilitateurs, des coaches d’équipe et des consultants en Roumanie et à l’étranger.

En tant que sociodramatiste et praticienne des méthodes d’action, elle travaille aussi comme bénévole avec des jeunes, des enfants et leurs éducateurs.

 

Eveline Jost (CH)
Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre ACC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA. Elle est par ailleurs accréditée Belbin.

Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation. Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière. De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi.

En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.

CE SEMINAIRE EST INCLUS DANS LE CURSUS COMPLET
« Méthodes d’Action et Sociodrame » (7 séminaires).
NEANMOINS, IL PEUT ETRE SUIVI HORS CURSUS

Nombre de participants
Aux participants suivant le cursus certifiant s’ajouteront des participants extérieurs.
Nombre de participants total maximum : 16

Langue et lieu
La formation a lieu en français (avec traduction français-anglais) à Genève (lieu communiqué lors de l’inscription)

Crédits
14 heures reconnues pour les spécialisations dans la méthode de Moreno (notamment pour le cursus susmentionné).
Les 14 crédits I.C.F. seront reconnus après l’accréditation ACSTH.

Tarifs

Prix (hors cursus), incluant café-croissant, pauses, déjeuners

  • Entreprises : CHF 1’050.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 890.-
  • Tarif préférentiel : CHF 840.-       Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF, ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach, Sb3i, Coaching-services, La FaDaK et aux coaches I.C.F.

  • Tarif Euro : € 530.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 510.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 420.-
  • Tarif préférentiel : CHF 380.-
  • Tarif Euro : € 200.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Délai d’inscription : le 30 septembre 2017