Guide d’entraînement de rôle

« Un professionnel a plusieurs rôles. Comment les entraîner ? »

Un responsable a par exemple le rôle de « médiateur », pour lequel il a besoin de compétences spécifiques, et aussi une bonne conscience de son rôle ! Quel type de médiateur dois-je être avec mes subordonnés? Comment penserais-je en tant que ce genre de médiateur? Quelles devraient être mes croyances ? Sont-elles cohérentes ou non ? Quelle doit être mon attitude ? Quels devraient être mes sentiments quand il y a un conflit et quels sont-ils en réalité? Qu’est-ce que je pourrais dire ? Comment ?

En s’entraînant à nos rôles par les Méthodes d’Action et le Sociodrame, l’intelligence de nos réponses à nos questions, ainsi que les attitudes et comportements appropriés émergent.

Un tel entraînement est particulièrement utile pour les nouveaux professionnels, pour tout professionnel ayant changé de rôle et de situation, ou comme outil de progression, c’est-à-dire pour ceux qui désirent prévenir et traiter l’inadéquat et (s’)investir dans un répertoire de rôles plus fonctionnels et plus efficaces.

S’adresse aux activateurs de groupe/d’équipe
Formateurs, Coaches, Consultants, Professionnels RH, Managers, ainsi qu’aux Enseignants, Educateurs, etc.

Objectifs et contenu

Objectifs

Etre à même de faciliter un processus d’entraînement de rôle(s) pour un professionnel, un groupe ou une équipe.

Contenu

  • théorie de rôle – partie II
  • processus d’entraînement de rôle: pensées, sentiments, comportements
  • double
  • modeling
  • sculpture
  • miroir
  • tagging
  • jeu de rôle
  • changement de rôle
  • scènes courtes

En fin de séminaire, les participants pourront

  • expliquer la théorie des rôles
  • mener une session d’entraînement de rôle
  • échauffer les personnes à « rebondir » et contribuer
  • mener une scène courte avec les outils des Méthodes d’Action et du Sociodrame
  • utiliser la légèreté, le ludique et l’humour pour faciliter le processus d’entraînement du protagoniste
Les Formateurs

Les Formateurs

Peter Wertz-Schoenhagen (D)

Peter Wertz-Schönhagen attribue une grande importance dans le fait d’aborder son travail de façon non-directive, ce qui donne au client tout l’espace nécessaire pour trouver sa propre solution dans des problématiques telles que son rôle et ses tâches, sa prise de décisions, la gestion de la déception et de la souffrance et, enfin trouver la voie vers de nouvelles perspectives et objectifs. L’approche ludique du Psychodrame et des Méthodes d’Action d’une part, et la focalisation systémique à travers la sociométrie d’autre part, lui permettent d’offrir des possibilités variées pour des consultations, des formations et des thérapies efficaces et vivantes. Le développement organisationnel par l’utilisation du psychodrame facilite l’utilisation de diverses structures ou arrangements qui ouvrent un nouveau terrain de jeu avec une grande variété de méthodes et d’outils adaptables à chaque cas de figure.

Approche et méthode : Consultations sur-mesure, problématiques dans des contextes organisationnels sur la base d’une approche respectueuse et consciente. Utilisation de techniques d’inversion des rôles, changement de positionnement ou de perspective afin de trouver de nouvelles solutions pour des questions, y compris parfois d’ordre familial.

 

Eveline Jost (CH)
Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre ACC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA. Elle est par ailleurs accréditée Belbin.

Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation. Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière. De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi.

En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.

CE SEMINAIRE EST INCLUS DANS LE CURSUS COMPLET
« Méthodes d’Action et Sociodrame » (7 séminaires).
NEANMOINS, IL PEUT ETRE SUIVI HORS CURSUS

Nombre de participants
Aux participants suivant le cursus certifiant s’ajouteront des participants extérieurs.
Nombre de participants total maximum : 16

Langue et lieu
La formation a lieu en français (avec traduction français-anglais) à Genève (lieu communiqué lors de l’inscription)

Crédits
13.30 heures reconnues pour les spécialisations dans la méthode de Moreno (notamment pour le cursus susmentionné).
Les 13.30 crédits I.C.F. seront reconnus après l’accréditation ACSTH, si la formation est reconnue en 2018

Chèque formation:
Sous réserve d’effectuer trois séminaires en un an, et si vous remplissez les autres conditions requises par le canton, vous pouvez obtenir un chèque formation de CHF 750.-: https://www.ge.ch/caf/welcome.asp

Tarifs

Prix (hors cursus), incluant café-croissant, pauses, déjeuners

  • Entreprises : CHF 1’050.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 890.-
  • Tarif préférentiel : CHF 840.-       Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF, ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach, Sb3i, Coaching-services, La FaDaK et aux coaches I.C.F.

  • Tarif Euro : € 530.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 510.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 420.-
  • Tarif préférentiel : CHF 380.-
  • Tarif Euro : € 200.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Délai d’inscription : le 19 janvier 2018