Du descriptif d’un poste au branding d’une société

« Clarifier les rôles de chacun et de tous évite de nombreux écueils. »

Une grande partie des problèmes que rencontrent les professionnels sont créés par les défis liés à l’identité professionnelle (des rôles peu clairs, peu développés, mal compris, ou censurés).

L’environnement change vite, les compagnies essaient de s’y adapter : les tâches évoluent, se transforment souvent sans formalisation de l’évolution du rôle professionnel, sans négociation et clarification de contrat. Nombreux sont ainsi les rôles composant un poste qui ne sont pas bien définis et deviennent difficiles –voire impossibles- à investir de manière adéquate.

Se donner des moyens concrets, pratiques, interactifs et ludiques pour clarifier les divers rôles permet d’accroître et renforcer le bien-être, la performance et l’efficacité d’une personne, d’un groupe, d’une équipe, voire d’une organisation L’atome culturel (et le répertoire de rôles qu’il permet de mettre en lumière) en est un bon exemple : effectuer un atome culturel au bon moment peut faire gagner du temps, de l’énergie, de l’argent et augmenter la productivité et l’enthousiasme. Par ailleurs l’atome culturel dans un processus plus large de branding facilite largement la clarté et la précision d’un positionnement stratégique.

S’adresse aux activateurs de groupe/d’équipe
Formateurs, Coaches, Consultants, Professionnels RH, Managers, ainsi qu’aux Enseignants, Educateurs, etc.

Objectifs et contenu

Objectifs

  • Mettre à jour, structurer, clarifier et organiser de manière sécure le répertoire de rôles d’un professionnel, d’une équipe, ou d’une organisation.

Contenu

  • théorie des rôles
  • atome social comme base de l’atome culturel
  • exercices de définition de rôle
  • changement de rôle
  • double de présentation
  • atome culturel et ses utilisations

En fin de séminaire, les participants pourront

sur la base de la théorie des rôles

  • clarifier les répertoires de rôles au moyen d’exercices et de techniques d’approfondissement
  • développer des atomes sociaux
  • utiliser l’atome culturel dans le cadre de :
    • recrutement (descriptif de poste, entretien d’embauche, élaboration du contrat…)
    • clarification des rôles individuels et/ou collectifs
    • analyse des besoins de formations
    • branding de département/d’organisation
    • stratégies de communication
Les Formatrices

Les Formatrices

Irina Stefanescu (RO)

Ses clients proviennent du domaine des soins de santé (principalement des entreprises pharmaceutiques), de la banque et de l’assurance, des industries Lourdes, pétrole et gaz, de l’automobile, des technologies de l’information, des biens de grande consommation, de la construction, de l’éducation et de la consultation en stratégie.

Après une maîtrise universitaire en chimie en 1992, Irina a obtenu la trainer and headhunter license au Royaume-Uni en 1997, l’accréditation de l’European Coaching Federation en tant que coach en 2009, le diplôme de psychodrama facilitator avec la Romanian Classical Psychodrama Association en 2009 et le diplôme sociodrama and action methods avec la British Psychodrama Association en 2012.

En 2004, Irina a fait ses débuts dans l’entrepreneuriat en lançant sa propre entreprise : FLUX Training and Consultancy. Elle a formé et supervise des formateurs, des facilitateurs, des coaches d’équipe et des consultants en Roumanie et à l’étranger.

En tant que sociodramatiste et praticienne des méthodes d’action, elle travaille aussi comme bénévole avec des jeunes, des enfants et leurs éducateurs.

 

Eveline Jost (CH)
Coach professionnelle accréditée ICF (International Coach Federation). Au bénéfice d’une longue expérience professionnelle dans l’accompagnement individuel et en entreprise, Eveline a suivi avec succès une double formation postgrade Universitaire dans l’Executive coaching, au Canada, à la Toronto University et York University. Certifiée Membre ACC de la Fédération Internationale de Coaching (ICF), elle s’est aussi formée en tant que praticienne en PNL INLPTA. Elle est par ailleurs accréditée Belbin.

Toujours passionnée par l’humain, elle a poursuivi ses formations dans la systémique interactionnelle et la systémique en constellation. Depuis de nombreuses années, elle offre son écoute active en tant que coach pour accompagner des employés, des cadres ou des indépendants en transition de carrière. De plus, enthousiaste et positive, elle propose son aide à des personnes devant faire face à des problèmes de santé et souhaitant se repositionner sur le marché de l’emploi.

En parallèle, les entreprises sollicitent ses services pour soutenir leurs collaborateurs lors de problématiques interpersonnelles ou pour renforcer la cohésion de leurs équipes au travers de team building.

CE SEMINAIRE EST INCLUS DANS LE CURSUS COMPLET
« Méthodes d’Action et Sociodrame » (7 séminaires).
NEANMOINS, IL PEUT ETRE SUIVI HORS CURSUS

Nombre de participants
Aux participants suivant le cursus certifiant s’ajouteront des participants extérieurs.
Nombre de participants total maximum : 16

Langue et lieu
La formation a lieu en français (avec traduction français-anglais) à Genève (lieu communiqué lors de l’inscription)

Crédits
14 heures reconnues pour les spécialisations dans la méthode de Moreno (notamment pour le cursus susmentionné).
Les 14 crédits I.C.F. seront reconnus après l’accréditation ACSTH.

Tarifs

Prix (hors cursus), incluant café-croissant, pauses, déjeuners

  • Entreprises : CHF 1’050.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 890.-
  • Tarif préférentiel : CHF 840.-       Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF, ainsi qu’aux membres de PDH, ARFAD, ARFOR, SRCoach, Sb3i, Coaching-services, La FaDaK et aux coaches I.C.F.

  • Tarif Euro : € 530.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 510.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 420.-
  • Tarif préférentiel : CHF 380.-
  • Tarif Euro : € 200.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Délai d’inscription : le 15 décembre 2017