Développer Les

COMPÉTENCES COLLABORATIVES

POUR TOUS PROFESSIONNELS (Y.C. MANAGERS)

Nous construisons, pour vous et vos équipes, avec votre collaboration, des formations sur mesure.

A lire : un article d’une page pour  EN SAVOIR PLUS   sur la Formation Continue, ses modalités, ses espoirs et ses risques.

Vos cadres, vos équipes ont des besoins spécifiquesVous pouvez construire, selon leurs besoins, des formations à court, moyen ou long terme et choisir parmi les actions proposées celle(s) qui répond(ent) à ces besoins. Vous pouvez également nous demander d’élaborer sur mesure, une action de formation ou même un programme spécifique pour vos cadres ou vos équipes.

Les principales actions de formation qui nous sont les plus demandées peuvent, en effet, donner lieu à des formations par étape, à des cursus, à des programmes qui permettent une progression des apprentissages et de leur intégration dans le quotidien professionnel. Par exemple :

Exemples de construction modulaires de la formation continue

Les durées suggérées le sont pour un groupe de 8 à 12 personnes qui effectue un cursus entier, étant entendu que chaque module et chaque cursus met en place les bases du suivant.

Chaque module peut être pris séparément, auquel cas la durée à envisager dépendra du nombre de participant(e)s et de l’ampleur de l’approfondissement désiré.

Vous trouverez ci-dessous 4 constructions modulaires qui permettent une progression de l’apprentissage.
Pour tou.te.s professionnel.le.s
A: Faciliter la relation constructive au travail
B:  Favoriser la coopération en situation complexe
Les managers peuvent compléter par
C : Maîtriser l’encadrement d’une équipe
D : Sécuriser et dynamiser les équipes

Cursus A : Communication I
FACILITER LA RELATION CONSTRUCTIVE AU TRAVAIL
A1 - Créer un Climat relationnel facilitant
  • Prendre en compte la diversité des éléments de la communication verbale et non-verbale avec ses interlocuteurs.
  • Promouvoir l’affirmation respectueuse, l’écoute et la compréhension
  • Mettre en oeuvre les attitudes relationnelles facilitantes en tenant compte des rôles : collègues, clients et partenaires.
  • Développer la communication constructive, hors pression, en situation complexe

(2 jours)

A2 - UTILISER L'INTELLIGENCE DE NOS émotions au travail
  • Déterminer ce que sont nos émotions, leurs fonctions, et les mouvements internes qu’elles peuvent produire
  • Apprivoiser nos émotions, en tenir compte et les maîtriser
  • Prendre le recul émotionnel en situation difficile

(1 jour + 1/2)

A3 - Développer les entretiens construcTifs
  • Différencier les divers types d’entretien et leurs fonctions
  • Affiner les méthodes et techniques d’entretien
  • Maîtriser les facteurs de maximisation d’un entretien

(1 jour + 1/2)

Cursus B: Communication II
Favoriser la coopération en situation complexe
B1- Accroître la collaboration
  • Identifier et prendre en compte les rôles, les fonctions et les  cadres de références différents 
  • Clarifier les champs et limites des rôles respectifs
  • Installer une alliance, une collaboration active avec son entourage professionnel, y.c. en situation difficile

(1 jour + 1/2)

B2 - agir sur le stress et prévenir le burn-out
  • Saisir les facteurs de stress et leur dimension cumulative
  • Acquérir des outils de diminution du stress
  • Prévenir le burn-out en déployant des stratégies efficaces

(2 jours)

B3 - Gérer les interactions difficiles au travail
  • Discerner les composantes des problématiques complexes et conflictuelles
  • Saisir les dynamiques relationnelles présentes et se positionner
  • Mettre en place et ajuster des stratégies différenciées de prévention et de résolution.

(2 jours + 1/2)

Cursus C : Leadership I
Maîtriser l’encadrement d’une équipe
C1 - Asseoir sa posture de manager
  • Etre conscient et clarifier les champs d’actions, de responsabilités, de prérogatives, etc.… et leurs limites, les siens aussi clairement que ceux des autres
  • Equilibrer la maintenance opérationnelle et relationnelle de l’équipe
  • Être attentif aux 7 outils d’efficacité d’une équipe
  • Enrichir son style de leadership et développer une autorité hors jeux de pouvoir.

(1 jour + 1/2)

C2 - Devenir un manager-coach

… pour aider à la résolution de problèmes

  • Poser les bonnes questions
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Valoriser et développer “l’empowerment” de l’équipe et de chacun de ses membres

(1 jour + 1/2)

c3 - Maîtriser l'art du Feedback

… pour ajuster au fur et à mesure

  • Assurer tout au long du processus les manières d’être et de faire constructives
  • Utiliser les 4 phases du feedback
  • Effectuer les renforcements sine qua non

(1 jour)

C4 - Animer des réunions constructives

… pour développer l’efficacité collaborative

  • Faciliter le cadre relationnel des réunions de travail en équipe
  • Equilibrer et maximiser les 5 fonctions-clefs des réunions d’équipe
  • Élaborer des stratégies et des outils d’animation dynamisants.

(1 jour + 1/2)

Cursus D : Leadership II
Sécuriser et dynamiser les équipes
D1 - SAISIR les dynamiques d'équipe

 … pour promouvoir cohésion et action   

  • Etre attentif aux dimensions tâche et relation
  • Comprendre les phases d’une équipe
  • Identifier les besoins individuels et les besoins collectifs auxquels répondre
  • Savoir répondre créativement et efficacement aux systèmes d’inclusion/exclusion, jeux de pouvoir …

(2 jours)

D2 - Motiver et dynamiser son équipe
  • Saisir les facteurs de démotivation
  • Utiliser l’Intelligence Collective et motiver
  • Maîtriser des techniques de dynamisation d’équipe

(1 jour + 1/2)

D3 - Faciliter les transitions et le changement

… pour rester porteur de sens jusque dans le suivi

  • Analyser et accompagner les 3 étapes de la progression
  • Asseoir les rôles de facilitateur et d’acteur du changement
  • Tenir compte des équilibres mouvants en jeu dans le processus

(1 jour  + 1/2)

D4 - Développer sa posture de médiateur
  • faciliter “hors pression” un conflit dont le taux de tension est 6-7 (sur une échelle de 0 à 10)
  • ancrer une posture de médiateur pour chacun-e, pour l’équipe, pour le service…pour l’entreprise.
  • développer les manières d’être et de faire spécifiques à la médiation

(1 jour + 1/2)

D5 - Intervenir en situation de crise (agressivité, violence...)
  • Comprendre les facteurs et les composantes de l’agressivité, de la violence et de la crise
  • Être attentif aux positionnements et aux marges de manœuvres réalistes
  • Sécuriser l’intervention de crise, le pas à pas nécessaire et son suivi

(1 jour + 1/2 ) 

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