Lorsqu’une dynamique conflictuelle est présente dans une équipe, le facilitateur tiers a besoin d’enraciner sa posture de médiateur pour pouvoir accompagner une transformation créative.

En effet, les compétences habituelles de coach d’équipe, de formateur, de professionnel RH ou de manager ne sont pas suffisantes.

Le facilitateur d’une équipe a besoin d’étoffer son rôle, avec des savoirs-être, des savoirs-faire et des savoirs-devenir spécifiques à la posture de médiateur.

Ce sont ces compétences-là que nous chercherons à développer dans ce séminaire.

Objectifs 

Que chaque participant puisse à la fin du séminaire :

  • faciliter “hors pression” un conflit dont le taux de tension est 6-7
  • ancrer sa posture de médiateur
  • développer les manières d’être et de faire spécifiques à la médiation

Contenu

  • assumer sa relation au(x) conflit(s)
  • saisir la posture de médiateur
  • questions/réponses sur la médiation, ses principes, sa structure, son processus

Manières d’être et manières de faire spécifiques à la posture de médiateur permettant de

  • créer un climat de résolution créative
  • faciliter la communication constructive et son cadre
  • asseoir la confiance et la sécurité
  • éveiller les capacités et les ressources de chacun

Méthode

Ce module utilisera les Méthodes d’Action (selon J.L. Moreno) dans un but formatif, et notamment les 6 voies d’intégration : exprimer – expérimenter – exercer – élaborer – évaluer – (faire) évoluer.

La prise de recul sur la méthodologie utilisée par le formateur permettra de compléter les apprentissages, notamment en ce qui concerne les manières de faciliter l’Intelligence Collective et l’empowerment (si nécessaires dans une situation de médiation).

 

Le formateur

Norbert Apter (CH)

Diplômé de Harvard (M.Ed.) Formateur international et diplômé “Formateur de formateurs”, Norbert  Apter est intervenu dans plus de 20 pays. Facilitateur-Médiateur, spécialiste des groupes/équipes et des Méthodes d’Action selon J.L. Moreno, il a facilité de nombreuses équipes dans le développement de leur compétences collaboratives, dans la diminution de leurs tensions internes, ainsi que dans leurs résolutions créatives de problèmes et la transformation de leurs conflits.

Tarifs

Prix 

  • Entreprises : CHF 1’450.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 1150.-
  • Tarif préférentiel : CHF 1’050.-
    Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF
  • Tarif Euro : € 720.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 500.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 400.-
  • Tarif préférentiel : CHF 400.-
  • Tarif Euro : € 180.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la SuisseTarifs

Dates : les vendredi 28, samedi 29 février et vendredi 15 mai 2020

Lieu : Institut ODeF, 65, rue de Lausanne – CH 1202 Genève

Horaire : 9h30 -17h30

Crédits :

L’attestation de participation peut être validée comme formation continue par les diverses associations faîtières.

Délai d’inscription : le 18 janvier 2020

Nombre de places : minimum 6 et maximum 12