Lorsque le patient, le client devient son meilleur thérapeute

En psychothérapie et dans la relation d’aide en général, les patients, les clients cherchent fréquemment à concilier leur réalité, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, et leur maîtrise de la situation.

Nous nous retrouvons ainsi devant une double tâche : aider nos clients d’une part à s’écouter, à se questionner et à se comprendre tel qu’ils sont, et, d’autre part, à prendre du recul et à choisir leur réponse à la situation, alors que parfois tout s’emmêle en eux.

Comment leur faciliter, par l’action, ce double regard (vers l’intérieur et de l’extérieur) ?

Telle est la question centrale autour de laquelle s’articule cette journée.

Pour ce faire, nous approfondirons une technique développée par J.L. Moreno : le rôle-méta de Co-thérapeute, que peut incarner le client, et qui, par l’action, facilite simultanément la prise de conscience, la prise de recul et la recherche d’option(s).

Un peu sur le modèle de la « chaise vide », le Co-thérapeute est un rôle joué par le client debout, en recul, susceptible de comprendre et aider mieux que quiconque le « client assis sur sa chaise » devenue vide.

Public concerné :

Ce séminaire s’adresse aux Médecins, Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes…

Objectifs :

A la fin de la formation les participants seront à même de  :

  • comprendre et savoir à quoi servent les rôles-méta, quand et comment les introduire, notamment lorsqu’on « tourne en rond »
  • utiliser de manière efficace et sécure le rôle de Co-thérapeute joué par le client face à lui-même
  • faciliter que le client, dans le rôle de Co-thérapeute,élabore « hors pression » une adéquation entre ce qu’il vit (à l’intérieur), les enjeux de la situation dans laquelle il est et les options à envisager
  • commencer à utiliser (et créer) d’autres rôles-métapermettant d’élargir la conscience, se mettre en position méta, découvrir ses intelligences propres et les faire dialoguer…
Le formateur

Norbert Apter (CH)

Diplômé de Harvard (M.Ed.) et pionnier du Psychodrame Humaniste en Suisse Romande, Norbert Apter est psychothérapeute reconnu au niveau Fédéral en Suisse. Il a complété deux spécialisations de psychothérapie : l’Approche Centrée sur la Personne (Carl R. Rogers) et le Psychodrame (J.L.Moreno). Dans chacune d’elle il est accrédité Formateur, Superviseur et Psychothérapeute. En plus de sa pratique privée de psychothérapeute (individuels et groupes), Norbert Apter est associé-fondateur de l’Institut ODeF à Genève (www.odef.ch): dans ce cadre, il a animé depuis 1992 des Coaching, des Teambuilding, et des Médiations d’équipe, ainsi que des conférences et des formations dans une vingtaine de pays. Il est responsable de la Spécialisation en Psychodrame Humaniste de l’Institut ODeF et est auteur de nombreux articles en français et en anglais.

Tarifs

Prix 

  • Entreprises : CHF 550.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 450.-
  • Tarif préférentiel : CHF 390.-
    Ce tarif s’adresse aux professionnels ayant déjà suivi des séminaires à l’ODeF, ainsi qu’aux membres de PDH
  • Tarif Euro : € 280.- pour professionnels résidant et travaillant hors de la Suisse

Acompte (hors cursus)

  • Entreprises : CHF 300.-
  • Indépendants et Particuliers : CHF 200.-
  • Tarif préférentiel : CHF 200.-
  • Tarif Euro : € 180.-

Lieu: Institut ODeF, 65, rue de Lausanne – CH 1202 Genève (7 minutes à pied de la gare Cornavin)

Dates & Horaire: 28 février 2019  (9h -17h30)

Crédits:
L’attestation de participation peut être validée comme formation continue par les diverses associations faîtières. Les 7 heures de crédits sont reconnues pour les spécialisations dans la méthode de Moreno

Délai d’inscription : le 8 février 2019    (descriptif à télécharger:le cotherapeute