1 jour / 1 technique

Objectif : Ce séminaire à comme objectif de découvrir, par l’action et l’expérimentation, des manières d’effectuer l’anamnèse de nos patients et clients, avec des outils et techniques simples issus du psychodrame humaniste (selon J. L. Moreno).

Contenu : Le focus de ce séminaire sera l’apprentissage et ou l’approfondissement et utilisation de la technique du double. Celle-ci est utilisée afin de faciliter le patient/client dans l’expression d’idées et d’émotions qui, pour une raison ou une autre, il/elle ne perçoit pas ou évite son expression tant verbale que non-verbale. Elle permet également au client une potentielle prise de conscience de certains de ses vécus non perçus en s’identifiant au double et une conséquente prise de recul par rapport à une situation donnée (relationnelle, existentielle, en lien avec un tableau psychopathologique donné, entre autres). L’utilisation des outils et techniques de base issus du psychodrame (tel que le double, l’atome social et familial) allient rigueur, simplicité, légèreté, efficacité et parfois même un aspect ludique.

Public concerné : Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en psychodrame, mais une formation en médecine, psychologie ou en thérapie avec focus sur les soins et la relation d’aide (p.ex. infirmier en psychiatrie) est pré-requise. S’adresse aux médecins, psychologues, psychothérapeutes et professionnels des soins et de la relation d’aide.

Télécharger le descriptif complet en pdf.

LE FORMATEUR

Alexandre Morais Cravador

Psychiatre et psychothérapeute FMH, Psychodramatiste PDH

D’origine portugaise et grecque, ayant effectué ses études à l’École Européenne de Bruxelles I, et à la Faculté de Médecine de Coimbra, Portugal, il est particulièrement sensible aux dynamiques interculturelles.

Spécialiste FMH en Médecine du Travail, il a été ancien Chef de Clinique au Département de Psychiatrie des HUG.

Actuellement établi en cabinet privé, il développe son activité clinique, de psychodramatiste, de formateur et de superviseur.

TARIFS
  • Prix : CHF 390.-
  • Acompte : CHF 200.- à payer lors de l’inscription

Lieu : la formation a lieu à l’Institut ODeF, Rue de Lausanne 65, 1202 Genève

Horaire : 9h–17h30

Nombre de participants max. : 12

Crédits : 6 crédits SSPP

Délai d’inscription : 28 décembre 2018