Formation en Psychodrame

” width=”150″ height=”150″ /> [/caption]En effet, la Confédération, ainsi que la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnaissent nos spécialisations.
Alliant les apports de J.L. Moreno et de Carl R.Rogers, l’objectif de l’Institut est de former les étudiants aux modalités spécifiques (instruments, phases, techniques, etc.) du Psychodrame Humaniste. L’étudiant découvrira en effet comment faciliter qu’une personne expérimente, dans un cadre sécurisé, des scènes de sa vie passée, présente et anticipées du futur, et comment en mobilisant autant le corps que la psyché, ces mises en action permettent le traitement et la mise en route des changements désirés.
Et ceci, grâce à l’extériorisation sécure des processus mentaux internes de la personne.
[/et_pb_text]
Le Psychodrame Humaniste

“Montrez-moi comment cela s’est passé !”
J.L. Moreno, le fondateur du psychodrame, considérait que l’action, verbale et non verbale, est la route royale menant à la psyché et à son activation. Les mots ne suffisent pas. À eux seuls ils peuvent être trompeurs. C’est pourquoi Moreno a créé une exploration et une mise en mouvement scientifique de la psyché à travers une méthode d’action et d’interaction: la psychothérapie par le psychodrame.
Traverser et recouvrer sa santé.©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
Concrètement, “Montrer” plutôt que “Parler de ” est, pour le patient, sa modalité principale d’exploration et de développement. Alliant l’Approche Centrée sur la Personne et le Psychodrame Morenien, le psychodrame humaniste est une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives.
La réalité du patient est mise en scène pour

d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

Dès les années 1930, le psychodrame se développe en psychothérapie et en psychiatrie dans le monde entier, en Europe (www.fepto.com), ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, et en Asie (www.iagp.com).

Applications du psychodrame

Le psychodrame peut être utilisé

avec des adultes ou des enfants
en consultations individuelles, de couple, ou de groupe
en cabinet privé ou en institution

pour

diagnostiquer, évaluer une situation dans sa complexité et élaborer un plan de traitement
Le Psychodrame en groupe: se découvrir avec l’autre. ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
effectuer un accompagnement par une mise en action sécure et efficace
permettre une dynamique créative de changement en profondeur
faciliter l’ancrage sur les ressources, tout en travaillant sur les difficultés
promouvoir l’apaisement, la “clôture” du passé
activer un présent orienté vers le futur désiré: un accroissement de la santé

En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

Spécialisation en Psychothérapie Humaniste avec accent sur le Psychodrame
Public concerné : PSYCHOLOGUES ET MEDECINS
Début de la prochaine spécialisation: NOVEMBRE 2017
Depuis l’entrée en vigueur de la LPsy, l’Institut ODeF est au bénéfice de l’accréditation fédérale provisoire pour sa Spécialisation Postgrade en Psychothérapie d’Orientation Humaniste avec accent sur le Psychodrame. (cf. Ordonnance Fédérale).
Cette Spécialisation post-grade est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
 

Cadre généralProgramme et contenuInscriptions

Cadre de la Spécialisation ASP Integral           PDF
Cadre général
Image directrice de l’ASP Integral
La Psychothérapie Humaniste avec accent sur le Psychodrame
Objectifs de la spécialisation postgrade
Les divers domaines d’apprentissage
Connaissances théoriques et savoir-faire
Expérience sur soi
Supervision
Activité psychothérapeutique
Pratique Clinique en institution
Structure générale et organisation
Structure et Répartition de l’organisation
entre l’ODeF, l’ASP Pôle Romand et l’étudiant-e
Durée globale, organisation du temps et coût total
Durée et organisation du temps
Estimation du coût total

PROGRAMME ET CONTENU DETAILLES          PDF
ASP-Pôle Romand
Modules génériques
Tableau récapitulatif
Descriptifs détaillés
Calendrier, Intervenants et prix sur demande.

Institut ODeF
Modules spécifiques
Tableau récapitulatif
Descriptifs détaillés
Calendrier
Calendrier de novembre 2017 à mai 2021
 Intervenants
Formateurs pressentis
Superviseurs agréés
Psychothérapeutes agréés
Aspects financiers
Aspects financiers des modules spécifiques
 

Inscriptions à la spécialisation      PDF
Les inscriptions à la spécialisation s’effectuent auprès de l’Institut ODeF.
Conditions d’admission
Procédure
Dossier de candidature

Contacter

Norbert Apter
[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]July 4, 2016. Symposium ODEF Méthodes d’Action et Psychodrame Humanistes. Atelier de Leandra Perrotta: Sentir la tension et pourtant s’abandonner au plaisir.” width=”150″ height=”150″ /> [/caption]Unique en Suisse: obtenir une spécialisation reconnue en psychodrame humaniste . 
En effet, la Confédération, ainsi que la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnaissent nos spécialisations.
Alliant les apports de J.L. Moreno et de Carl R.Rogers, l’objectif de l’Institut est de former les étudiants aux modalités spécifiques (instruments, phases, techniques, etc.) du Psychodrame Humaniste. L’étudiant découvrira en effet comment faciliter qu’une personne expérimente, dans un cadre sécurisé, des scènes de sa vie passée, présente et anticipées du futur, et comment en mobilisant autant le corps que la psyché, ces mises en action permettent le traitement et la mise en route des changements désirés.
Et ceci, grâce à l’extériorisation sécure des processus mentaux internes de la personne.
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Le Psychodrame Humaniste

“Montrez-moi comment cela s’est passé !”
J.L. Moreno, le fondateur du psychodrame, considérait que l’action, verbale et non verbale, est la route royale menant à la psyché et à son activation. Les mots ne suffisent pas. À eux seuls ils peuvent être trompeurs. C’est pourquoi Moreno a créé une exploration et une mise en mouvement scientifique de la psyché à travers une méthode d’action et d’interaction: la psychothérapie par le psychodrame.
Traverser et recouvrer sa santé.©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
Concrètement, “Montrer” plutôt que “Parler de ” est, pour le patient, sa modalité principale d’exploration et de développement. Alliant l’Approche Centrée sur la Personne et le Psychodrame Morenien, le psychodrame humaniste est une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives.
La réalité du patient est mise en scène pour

d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

Dès les années 1930, le psychodrame se développe en psychothérapie et en psychiatrie dans le monde entier, en Europe (www.fepto.com), ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, et en Asie (www.iagp.com).

Applications du psychodrame

Le psychodrame peut être utilisé

avec des adultes ou des enfants
en consultations individuelles, de couple, ou de groupe
en cabinet privé ou en institution

pour

diagnostiquer, évaluer une situation dans sa complexité et élaborer un plan de traitement
Le Psychodrame en groupe: se découvrir avec l’autre. ©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
effectuer un accompagnement par une mise en action sécure et efficace
permettre une dynamique créative de changement en profondeur
faciliter l’ancrage sur les ressources, tout en travaillant sur les difficultés
promouvoir l’apaisement, la “clôture” du passé
activer un présent orienté vers le futur désiré: un accroissement de la santé

En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

Spécialisation en Psychothérapie Humaniste avec accent sur le Psychodrame
Public concerné : PSYCHOLOGUES ET MEDECINS
Début de la prochaine spécialisation: NOVEMBRE 2017
Depuis l’entrée en vigueur de la LPsy, l’Institut ODeF est au bénéfice de l’accréditation fédérale provisoire pour sa Spécialisation Postgrade en Psychothérapie d’Orientation Humaniste avec accent sur le Psychodrame. (cf. Ordonnance Fédérale).
Cette Spécialisation post-grade est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
 

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[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]” width=”300″ height=”200″ /> [/caption]Concrètement, “Montrer” plutôt que “Parler de ” est, pour le patient, sa modalité principale d’exploration et de développement. Alliant l’Approche Centrée sur la Personne et le Psychodrame Morenien, le psychodrame humaniste est une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives.
La réalité du patient est mise en scène pour

d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

Dès les années 1930, le psychodrame se développe en psychothérapie et en psychiatrie dans le monde entier, en Europe (www.fepto.com), ainsi qu’aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie, et en Asie (www.iagp.com).
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Le psychodrame peut être utilisé

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permettre une dynamique créative de changement en profondeur
faciliter l’ancrage sur les ressources, tout en travaillant sur les difficultés
promouvoir l’apaisement, la “clôture” du passé
activer un présent orienté vers le futur désiré: un accroissement de la santé

En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

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Depuis l’entrée en vigueur de la LPsy, l’Institut ODeF est au bénéfice de l’accréditation fédérale provisoire pour sa Spécialisation Postgrade en Psychothérapie d’Orientation Humaniste avec accent sur le Psychodrame. (cf. Ordonnance Fédérale).
Cette Spécialisation post-grade est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
 

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Activité psychothérapeutique
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Cette Spécialisation est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
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Cette Spécialisation est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
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La réalité du patient est mise en scène pour

d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

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En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

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Cette Spécialisation est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
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Concrètement, “Montrer” plutôt que “Parler de ” est, pour le patient, sa modalité principale d’exploration et de développement. Alliant l’Approche Centrée sur la Personne et le Psychodrame Morenien, le psychodrame humaniste une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives.
La réalité du patient est mise en scène pour

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et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

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activer un présent orienté vers le futur désiré: un accroissement de la sant

En d’autres termes, le psychodrame humaniste permet de mener à bien les traitements psychothérapeutiques, selon la nosographie des patients, dans divers cadres thérapeutiques et de manière autonome et raisonnablement économique.

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Cette Spécialisation est dispensée par l’Institut ODeF, en son département i:map, dans le cadre de la filière postgrade de Psychothérapie, dite ASP Integral, de l’Association Suisse des Psychothérapeutes (ASP), conformément à ce qui est exigé par la Charte Suisse pour la Psychothérapie et la LPsy.
 
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Pour en savoir plus, aller sur l’ancien site dédié

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Qu’est-ce que le psychodrame?
 
Contemporain de Sigmund Freud, J.L. Moreno disait:  “Montrez-moi comment cela s’est passé” alors que Freud disait: «Racontez-moi ce qui s’est passé:”
J.L. Moreno, le fondateur du psychodrame, considérait que l’action, verbale et non verbale, est la route royale menant à la psyché et à son activation. Les mots ne suffisent pas. À eux seuls ils peuvent être trompeurs. C’est pourquoi Moreno a créé une exploration et une mise en mouvement scientifique de la psyché à travers une méthode d’action et d’interaction: la psychothérapie par le psychodrame.
Moreno élabore ainsi une méthode utilisant la mise en action, l’approfondissement et la (ré)activation de la psyché à travers la complexité interne et externe de situations réelles, fictives ou semi fictives. La réalité du patient est mise en scène: la pluralité des éléments qui en émergent est mise à profit pour

d’une part, explorer, effectuer des prises de conscience, activer le changement interne et ajuster les attitudes et comportements sociaux,
et d’autre part, redévelopper la spontanéité et la créativité que Moreno considère comme les deux piliers de la santé.

 
En savoir plus sur la FORMATION EN PSYCHODRAME

Formations en Méthodes d’Action

” width=”300″ height=”225″ /> [/caption]
Faciliter le développement professionnel
par la mise en action avec  méthode.
 
Unique en Suisse
Obtenir des formations – reconnues – à l’emploi de l’action avec méthode, celle de J.L.Moreno, dans des contextes d’accompagnement professionnel et de formation.
En effet, la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnait nos spécialisations.

[/et_pb_text]
Les Méthodes d'Action

“Montrez-moi la question, la situation…!”
Les Méthodes d’Action est l’appellation donnée, le plus fréquemment, à la méthode de J.L. Moreno, lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel.
 
Se relier, s’allier et co-construire.©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
“Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré.” Telle est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste en Méthode d’Action. En effet, par le “jeu” et l’interaction des rôles, cette méthodologie privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de faciliter l’exploration des questions posées, d’activer les dynamiques et le dynamisme d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe,  d’élargir les compétences de chacun et de tous, et ainsi de promouvoir le changement désiré. Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, les Méthodes d’Action sont encadrées, soutenues et sécurisées par la théorie et la méthodologie de Moreno.

L’objectif de l’institut est de former à:

transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques  d’action en un processus élaboré, intense et ludique, sans «dérapage»
activer les dynamiques internes et/ ou externes présentées
faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
relier les 6 voies d’intégration:

Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer

Les Méthodes d’Action facilitent les prises de conscience, et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.

Spécialisation en Méthodes d'Action

En 2017 naîtra un nouveau cursus
Un premier niveau de spécialisation, alliant le Sociodrame et les Méthodes d’Action, deux des apports majeurs de Moreno, débutera en novembre 2017.
Objectifs du cursus
Cette formation a deux objectifs fondamentaux pour les participants d’une part de former par l’action et la mise en action, et de faciliter ainsi le développement de compétences sociales et professionnelles d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe, et d’autre part, de permettre à une équipe, non seulement d’exprimer et d’explorer son histoire, d’évaluer son présent, mais aussi et surtout d’en tirer les fruits pour son à-venir.
Compétences de base à développer
Pour ce faire, ce cursus visera à ce que tout-e professionnel qui le désire acquiert les compétences suivantes dans la méthode de Moreno :

produire des échauffements de groupe à partir des techniques de base de Moreno
connaître et implémenter un cadre et des limites pour travailler en sécurité
évaluer par l’action
avoir une compréhension de base des processus et dynamiques de groupe en action
faire bon usage des techniques d’action et de la méthode dans des contextes divers
maitriser la théorie des rôles
faciliter les clôtures (par l’action) constructives d’une session

Format et contenu
Ce cursus court sera proposé notamment sous la forme de 7 modules de 2 jours (fin de semaine) sur des thèmes relevant de la pratique de chacun, tels que :

“L’action parle plus fort” – méthodes de concrétisation pour faire passer le message et stimuler les dynamiques d’un groupe
“Faites-les travailler et laissez-les apprendre” – comment stimuler l’énergie du groupe ou de l’équipe par l’échauffement, et comment mener l’apprentissage jusqu’à la clôture dynamisante
“Les facettes de notre diamant: les rôles” – depuis le descriptif d’un poste jusqu’au « branding » d’une société en passant par la mise en place d’un contrat
“Je suis, je pense, je sens, je fais” – Un guide d’entrainement aux rôles
“Jouons le même film!” – Représentation en action d’un processus d’équipe
“Allons de l’avant avec ce projet !” – le sociodrame de lancement d’un projet d’équipe
“Quand les média, le théâtre et le public travaillent le mieux” – Méthodes d’Action liées au sociodrame: journaux vivants, théâtres de playback et de forum

Animation
Le tout sera orchestré par Irina Stefanescu, spécialiste du sociodrame et des Méthodes d’Action (Roumanie) et Norbert Apter, en collaboration avec des intervenants internationaux que nous nous réjouissons d’inviter.
Lieu
Genève
Renseignements
Auprès de Norbert Apter : norbert.apter@odef.ch ou au 022 738 98 11

Applications généralesDynamiserElargir les compétences

Les Méthodes d’Action, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences directement applicables dans la pratique professionnelle.

Les Méthodes d’Action peuvent être utilisées
par des

coaches, formateurs, consultants
professionnels RH
responsables de groupes ou d’équipes, (top) managers
des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

dans

des institutions
des entreprises
des organisations internationales
des organisations humanitaires

pour

activer les dynamiques et le dynamisme
élargir les compétences

d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.

Activer les dynamiques et le dynamisme
par exemple en ce qui concerne

les entretiens individuels en coaching, ou les entretiens

d’embauche,
d’information,
de recadrage,
de délégation,
d’outplacement…

le leadership et l’animation  de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)

Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
Améliorer les relations internes et/ ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
etc.

Elargir les compétences
par exemple

personnelles:  conscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
professionnelles: formations spécifiques à une profession, ou formations transversales, telles que: conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflits, intervention de crise, délégation efficace….
sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
scolaires et académiques: histoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…

Contacter

Norbert Apter
[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]” width=”300″ height=”225″ /> [/caption]
Faciliter le développement professionnel
par la mise en action avec  méthode.

Unique en Suisse
Obtenir des formations – reconnues – à l’emploi de l’action avec méthode, celle de J.L.Moreno, dans des contextes d’accompagnement professionnel et de formation.
En effet, la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnait nos spécialisations.

[/et_pb_text]
Les Méthodes d'Action

“Montrez-moi la question, la situation…!”
Les Méthodes d’Action est l’appellation donnée, le plus fréquemment, à la méthode de J.L. Moreno, lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel.
 
Se relier, s’allier et co-construire.©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
“Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré.” Telle est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste en Méthode d’Action. En effet, par le “jeu” et l’interaction des rôles, cette méthodologie privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de faciliter l’exploration des questions posées, d’activer les dynamiques et le dynamisme d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe,  d’élargir les compétences de chacun et de tous, et ainsi de promouvoir le changement désiré. Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, les Méthodes d’Action sont encadrées, soutenues et sécurisées par la théorie et la méthodologie de Moreno.

L’objectif de l’institut est de former à:

transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques  d’action en un processus élaboré, intense et ludique, sans «dérapage»
activer les dynamiques internes et/ ou externes présentées
faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
relier les 6 voies d’intégration:

Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer

Les Méthodes d’Action facilitent les prises de conscience, et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.

Spécialisation en Méthodes d'Action

En 2017 naîtra un nouveau cursus
Un premier niveau de spécialisation, alliant le Sociodrame et les Méthodes d’Action, deux des apports majeurs de Moreno, débutera en novembre 2017.
Objectifs du cursus
Cette formation a deux objectifs fondamentaux pour les participants d’une part de former par l’action et la mise en action, et de faciliter ainsi le développement de compétences sociales et professionnelles d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe, et d’autre part, de permettre à une équipe, non seulement d’exprimer et d’explorer son histoire, d’évaluer son présent, mais aussi et surtout d’en tirer les fruits pour son à-venir.
Compétences de base à développer
Pour ce faire, ce cursus visera à ce que tout-e professionnel qui le désire acquiert les compétences suivantes dans la méthode de Moreno :

produire des échauffements de groupe à partir des techniques de base de Moreno
connaître et implémenter un cadre et des limites pour travailler en sécurité
évaluer par l’action
avoir une compréhension de base des processus et dynamiques de groupe en action
faire bon usage des techniques d’action et de la méthode dans des contextes divers
maitriser la théorie des rôles
faciliter les clôtures (par l’action) constructives d’une session

Format et contenu
Ce cursus court sera proposé notamment sous la forme de 7 modules de 2 jours (fin de semaine) sur des thèmes relevant de la pratique de chacun, tels que :

“L’action parle plus fort” – méthodes de concrétisation pour faire passer le message et stimuler les dynamiques d’un groupe
“Faites-les travailler et laissez-les apprendre” – comment stimuler l’énergie du groupe ou de l’équipe par l’échauffement, et comment mener l’apprentissage jusqu’à la clôture dynamisante
“Les facettes de notre diamant: les rôles” – depuis le descriptif d’un poste jusqu’au « branding » d’une société en passant par la mise en place d’un contrat
“Je suis, je pense, je sens, je fais” – Un guide d’entrainement aux rôles
“Jouons le même film!” – Représentation en action d’un processus d’équipe
“Allons de l’avant avec ce projet !” – le sociodrame de lancement d’un projet d’équipe
“Quand les média, le théâtre et le public travaillent le mieux” – Méthodes d’Action liées au sociodrame: journaux vivants, théâtres de playback et de forum

Animation
Le tout sera orchestré par Irina Stefanescu, spécialiste du sociodrame et des Méthodes d’Action (Roumanie) et Norbert Apter, en collaboration avec des intervenants internationaux que nous nous réjouissons d’inviter.
Lieu
Genève
Renseignements
Auprès de Norbert Apter : norbert.apter@odef.ch ou au 022 738 98 11

Applications généralesDynamiserElargir les compétences

Les Méthodes d’Action, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences directement applicables dans la pratique professionnelle.

Les Méthodes d’Action peuvent être utilisées
par des

coaches, formateurs, consultants
professionnels RH
responsables de groupes ou d’équipes, (top) managers
des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

dans

des institutions
des entreprises
des organisations internationales
des organisations humanitaires

pour

activer les dynamiques et le dynamisme
élargir les compétences

d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.

Activer les dynamiques et le dynamisme
par exemple en ce qui concerne

les entretiens individuels en coaching, ou les entretiens

d’embauche,
d’information,
de recadrage,
de délégation,
d’outplacement…

le leadership et l’animation  de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)

Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
Améliorer les relations internes et/ ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
etc.

Elargir les compétences
par exemple

personnelles:  conscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
professionnelles: formations spécifiques à une profession, ou formations transversales, telles que: conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflits, intervention de crise, délégation efficace….
sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
scolaires et académiques: histoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…

Contacter

Norbert Apter
[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]” width=”200″ height=”150″ /> [/caption]
Unique en Suisse :
 
Obtenir des formations reconnues à l’emploi de l’action avec méthode, celle de J.L.Moreno, dans des contextes d’accompagnement professionnel formation.
En effet, la FEPTO (Fédération Européenne et Méditerranéenne des Organismes de Formation au Psychodrame) reconnait nos spécialisations.

Faciliter, par la mise en action, le développement professionnel
[/et_pb_text]
Les Méthodes d'Action

“Montrez-moi la question, la situation…!”
Les Méthodes d’Action est l’appellation donnée, le plus fréquemment, à la méthode de J.L. Moreno, lorsqu’elle est utilisée à des fins de développement professionnel.
Le groupe en action.©Symposium ODeF 2016. Photo: Enrique Pardo
“Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré.” Telle est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste en Méthode d’Action. En effet, par le “jeu” et l’interaction des rôles, cette méthodologie privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de faciliter l’exploration des questions posées, d’activer les dynamiques et le dynamisme d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe,  d’élargir les compétences de chacun et de tous, et ainsi de promouvoir le changement désiré. Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, les Méthodes d’Action sont encadrées, soutenues et sécurisées par la théorie et la méthodologie de Moreno.

L’objectif de l’institut est de former à:

transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques  d’action en un processus élaboré, intense et ludique, sans «dérapage»
activer les dynamiques internes et/ ou externes présentées
faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
relier les 6 voies d’intégration:

Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer

Les Méthodes d’Action facilitent les prises de conscience, et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.

Spécialisation en Méthodes d'Action

En 2017 naîtra un nouveau cursus
Un premier niveau de spécialisation, alliant le Sociodrame et les Méthodes d’Action, deux des apports majeurs de Moreno, débutera en novembre 2017.
Objectifs du cursus
Cette formation a deux objectifs fondamentaux pour les participants d’une part de former par l’action et la mise en action, et de faciliter ainsi le développement de compétences sociales et professionnelles d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe, et d’autre part, de permettre à une équipe, non seulement d’exprimer et d’explorer son histoire, d’évaluer son présent, mais aussi et surtout d’en tirer les fruits pour son à-venir.
Compétences de base à développer
Pour ce faire, ce cursus visera à ce que tout-e professionnel qui le désire acquiert les compétences suivantes dans la méthode de Moreno :

produire des échauffements de groupe à partir des techniques de base de Moreno
connaître et implémenter un cadre et des limites pour travailler en sécurité
évaluer par l’action
avoir une compréhension de base des processus et dynamiques de groupe en action
faire bon usage des techniques d’action et de la méthode dans des contextes divers
maitriser la théorie des rôles
faciliter les clôtures (par l’action) constructives d’une session

Format et contenu
Ce cursus court sera proposé notamment sous la forme de 7 modules de 2 jours (fin de semaine) sur des thèmes relevant de la pratique de chacun, tels que :

“L’action parle plus fort” – méthodes de concrétisation pour faire passer le message et stimuler les dynamiques d’un groupe
“Faites-les travailler et laissez-les apprendre” – comment stimuler l’énergie du groupe ou de l’équipe par l’échauffement, et comment mener l’apprentissage jusqu’à la clôture dynamisante
“Les facettes de notre diamant: les rôles” – depuis le descriptif d’un poste jusqu’au « branding » d’une société en passant par la mise en place d’un contrat
“Je suis, je pense, je sens, je fais” – Un guide d’entrainement aux rôles
“Jouons le même film!” – Représentation en action d’un processus d’équipe
“Allons de l’avant avec ce projet !” – le sociodrame de lancement d’un projet d’équipe
“Quand les média, le théâtre et le public travaillent le mieux” – Méthodes d’Action liées au sociodrame: journaux vivants, théâtres de playback et de forum

Animation
Le tout sera orchestré par Irina Stefanescu, spécialiste du sociodrame et des Méthodes d’Action (Roumanie) et Norbert Apter, en collaboration avec des intervenants internationaux que nous nous réjouissons d’inviter.
Lieu
Genève
Renseignements
Auprès de Norbert Apter : norbert.apter@odef.ch ou au 022 738 98 11

Applications généralesDynamiserElargir les compétences

Les Méthodes d’Action, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences.

Les Méthodes d’Action peuvent être utilisées
par des

coaches, formateurs, consultants
professionnels RH
responsables de groupes ou d’équipes, (top) managers
des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

dans

des institutions
des entreprises
des organisations internationales
des organisations humanitaires

pour

activer les dynamiques et le dynamisme
élargir les compétences

d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.

Activer les dynamiques et le dynamisme
par exemple en ce qui concerne

les entretiens individuels en coaching, ou les entretiens

d’embauche,
d’information,
de recadrage,
de délégation,
d’outplacement…

le leadership et l’animation  de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)

Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
Améliorer les relations internes et/ ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
etc.

Elargir les compétences
par exemple

personnelles:  conscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
professionnelles: formations spécifiques à une profession, ou formations transversales, telles que: conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflits, intervention de crise, délégation efficace….
sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
scolaires et académiques: histoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…

[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]July 4, 2016. Symposium ODEF Méthodes d’Action et Psychodrame Humanistes. Atelier de Leandra Perrotta: Sentir la tension et pourtant s’abandonner au plaisir.” width=”300″ height=”200″ /> [/caption]“Plutôt que d’en parler, montrez-moi la question, la situation, votre réalité ou votre imaginaire et je vous accompagnerai vers votre changement désiré.” Telle est en résumé le message qu’adresse le-la spécialiste en Méthode d’Action. En effet, par le “jeu” et l’interaction des rôles, cette méthodologie privilégie l’action et l’expérience par rapport à la seule expression verbale afin de faciliter l’exploration des questions posées, d’activer les dynamiques et le dynamisme d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe,  d’élargir les compétences de chacun et de tous, et ainsi de promouvoir le changement désiré. Par-delà les très nombreuses techniques utilisées, les Méthodes d’Action sont encadrées, soutenues et sécurisées par la théorie et la méthodologie de Moreno.

L’objectif de l’institut est de former à:

transformer ce qui aurait pu n’être qu’une simple série de techniques  d’action en un processus élaboré, intense et ludique, sans «dérapage»
activer les dynamiques internes et/ ou externes présentées
faciliter l’évolution désirée, par des moyens propres à la personnalité et la situation de chacun et de tous
relier les 6 voies d’intégration:

Exprimer – Expérimenter – (s’) Exercer – Élaborer – Évaluer – Évoluer

Les Méthodes d’Action facilitent les prises de conscience, et par conséquent la transformation d’expériences et de connaissances en compétences directement applicables dans le quotidien personnel et professionnel.
[/et_pb_toggle]
Spécialisation en Méthodes d'Action

En 2017 naîtra un nouveau cursus:
un premier niveau de spécialisation, alliant le Sociodrame et les Méthodes d’Action, deux des apports majeurs de Moreno.
Objectifs du cursus
Cette formation a deux objectifs fondamentaux pour les participants:

d’une part de former par l’action et la mise en action, et de faciliter ainsi le développement de compétences sociales et professionnelles d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe
d’autre part, de permettre à une équipe, non seulement d’exprimer et d’explorer son histoire, d’évaluer son présent, mais aussi et surtout d’en tirer les fruits pour son à-venir.

Compétences de base à développer
Pour ce faire, ce cursus visera à ce que tout-e professionnel qui le désire acquiert les compétences suivantes dans la méthode de Moreno :

produire des échauffements de groupe à partir des techniques de base de Moreno
connaître et implémenter un cadre et des limites pour travailler en sécurité
évaluer par l’action
avoir une compréhension de base des processus et dynamiques de groupe en action
faire bon usage des techniques d’action et de la méthode dans des contextes divers
maitriser la théorie des rôles
faciliter les clôtures (par l’action) constructives d’une session

 
Format et contenu
Ce cursus court sera proposé notamment sous la forme de 7 modules de 2 jours (fin de semaine) sur des thèmes relevant de la pratique de chacun, tels que :

“L’action parle plus fort” – méthodes de concrétisation pour faire passer le message et stimuler les dynamiques d’un groupe
“Faites-les travailler et laissez-les apprendre” – comment stimuler l’énergie du groupe ou de l’équipe par l’échauffement, et comment mener l’apprentissage jusqu’à la clôture dynamisante
“Les facettes de notre diamant: les rôles” – depuis le descriptif d’un poste jusqu’au « branding » d’une société en passant par la mise en place d’un contrat
“Je suis, je pense, je sens, je fais” – Un guide d’entrainement aux rôles
“Jouons le même film!” – Représentation en action d’un processus d’équipe
“Allons de l’avant avec ce projet !” – le sociodrame de lancement d’un projet d’équipe
“Quand les média, le théâtre et le public travaillent le mieux” – Méthodes d’Action liées au sociodrame: journaux vivants, théâtres de playback et de forum

Animation
Le tout sera orchestré par Irina Stefanescu, spécialiste du sociodrame et des Méthodes d’Action (Roumanie) et Norbert Apter, en collaboration avec des intervenants internationaux que nous nous réjouissons d’inviter.
Lieu
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N’hésitez pas à contacter Norbert Apter pour de plus amples renseignements:
norbert.apter@odef.ch ou au 022 738 98 11

Applications généralesDynamiserElargir les compétences

Les Méthodes d’Action, grâce à l’alliance entre les dimensions comportementales, cognitives, émotionnelles et surtout expérientielles, facilitent les prises de conscience et la transformation de connaissances en compétences.

Les Méthodes d’Action peuvent être utilisées
par des

coaches, formateurs, consultants
professionnels RH
responsables de groupes ou d’équipes, (top) managers
des enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux…

dans

des institutions
des entreprises
des organisations internationales
des organisations humanitaires

pour

activer les dynamiques et le dynamisme
élargir les compétences

d’une personne, d’un groupe, ou d’une équipe.

Activer les dynamiques et le dynamisme
par exemple en ce qui concerne

les entretiens individuels en coaching, ou les entretiens

d’embauche,
d’information,
de recadrage,
de délégation,
d’outplacement…

le leadership et l’animation  de réunions d’équipe (petites, grandes, voire très grandes)

Réfléchir en groupe ou en équipe (raison d’être, orientation générale, valeurs fondamentales, objectifs…)
Améliorer les relations internes et/ ou externes (diminuer les tensions, développer la cohérence et la cohésion, clarifier les rôles, les fonctions, les responsabilités, les procédures…)
Évaluer les situations (passées, présentes ou anticipées du futur)
Faciliter la résolution de problème et les prises de décision
Élaborer des projets (de l’élaboration du concept aux moindres détails de sa réalisation)
Améliorer la relation-client, ainsi que la relation avec d’autres équipes ou partenaires internes ou externes
Renforcer la cohérence et la cohésion d’une équipe
etc.

Elargir les compétences
par exemple

personnelles:  conscience de soi, gestion des émotions, responsabilisation, estime et confiance en soi, adaptabilité….
professionnelles: formations spécifiques à une profession, ou formations transversales, telles que: conduite entretien, animation de réunion, gestion de stress, gestion de conflits, intervention de crise, délégation efficace….
sociales: communication, collaboration interculturelle, affirmation de soi et respect de l’autre, prise de parole en public…
scolaires et académiques: histoire, langues, mathématiques, droit, littérature, psychologie, éducation, infirmerie, travail social…

[/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Belbin

Dr Meredith Belbin
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines équipes donnent l’impression de fonctionner naturellement alors que d’autres génèrent de la cacophonie ?
Le Dr Meredith Belbin est à l´origine du modèle des rôles en équipe. Ce standard international est :

reconnu par la recherche scientifique
Traduit en plus de 35 langues
Utilisé dans tous les secteurs de l´économie privée comme publique

La méthode Belbin® permet à chacun-e d´identifier ses rôles en équipe préférés et ainsi de mettre des mots sur la plus-value qu´il/elle apporte à une équipe.

Faire son profil Belbin® vous permettra notamment :

d´avoir un feedback de vos collègues quant à votre contribution à l´équipe
de clarifier votre self-marketing
de mettre au point une stratégie de développement de votre performance.

Les neuf rôles en équipe
Nous activons les neuf rôles à des degrés divers. Surtout, il est utile d´identifier quels sont nos rôles préférés. Ceux-là correspondent à notre plus-value et nous avons besoin de pouvoir les utiliser pour nous épanouir en équipe.

Belbin c’est quoi ?

 

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